0 3 minutes 6 mois
Spread the love

Le projet MAFVA illustre un modèle de développement local qui allie innovation technologique, inclusion sociale et préservation de l’environnement, tout en renforçant la résilience des femmes transformatrices du secteur halieutique. Les bénéficiaires ont d’ailleurs exprimé le souhait de voir une phase de consolidation du projet, afin de pérenniser et étendre les acquis.

Le projet MAFVA – Make Artisanal Fish Processing Viable Again, mis en œuvre au Sénégal, vise à améliorer la viabilité et la durabilité de la transformation artisanale des produits halieutiques, notamment à travers le fumage du poisson. À l’issue de six mois d’activités sur les sites pilotes de Cayar, Mballing et Thiaroye, les résultats ont été présentés lors d’un atelier de restitution réunissant les parties prenantes du projet.

Porté par Enda Énergie, en partenariat avec la GIZ et financé par le ministère norvégien des Affaires étrangères, le projet a particulièrement ciblé le sous-secteur de la transformation du poisson, un secteur largement dominé par les femmes, qui représentent environ 75 % des acteurs.

« Le projet MAFVA nous a permis de travailler non seulement sur l’amélioration technologique des fours, mais aussi sur l’organisation des femmes transformatrices », a déclaré Maïmouna Diouf, coordinatrice du projet à Enda Énergie.

Des fours améliorés de type Nopalé pour une transformation durable au nombre de 76 au total ont été installés sur les trois sites pilotes. Ces fours ont été développés avec l’appui de la GIZ, en collaboration avec les groupements de femmes et des centres de recherche locaux, dans le but de réduire la consommation de bois et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la productivité.

Il constitue véritablement un nouveau souffle pour la transformation artisanale du poisson au Sénégal, les bénéficiaires ont d’ailleurs exprimé le souhait de voir une phase de consolidation du projet, afin de pérenniser et étendre les acquis.

Babacar sene Journal Agropasteur/babacimat

Laisser un commentaire