0 5 minutes 2 jours
Spread the love

Face aux crises agricoles, climatiques et sanitaires qui fragilisent les territoires ruraux, la Fédération nationale des communes pastorales (FNCP) de France entend faire du Salon international de l’Agriculture (SIA) 2026, prévu du 21 février au 1er mars 2026, un temps fort de plaidoyer et de dialogue en faveur du pastoralisme, pilier essentiel de l’agriculture durable et de la vitalité des espaces ruraux.

Aux côtés des Chambres d’Agriculture de France, la FNCP souhaite renforcer les synergies entre collectivités pastorales, éleveurs, institutions et acteurs techniques, afin d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels : pression foncière, changements climatiques, renouvellement des générations, accès aux ressources naturelles et reconnaissance des services environnementaux du pastoralisme.

Le pastoralisme, une réponse durable aux crises agricoles et climatiques est souvent dans des zones difficiles, où il  joue un rôle stratégique  non seulement dans   la gestion durable des territoires et des espaces naturels  mais aussi  dans la préservation de la biodiversité , la prévention des feux de brousse et d’incendies  et dans  le maintien de l’activité économique et sociale dans les zones rurales et de montagne.

La FNCP de France œuvre, depuis plusieurs décennies, à la reconnaissance de ces fonctions multiples du pastoralisme et à la sécurisation des communes pastorales, en étroite collaboration avec les Chambres d’Agriculture.

Un stand institutionnel pour porter la voix des territoires pastoraux est érigé avec les Chambres d’Agriculture – Pavillon 5.1, stand D002, la FNCP de France en sus des  échanges et aux temps forts consacrés à l’accompagnement des éleveurs pastoraux , à la transmission des exploitations d’élevage ,à l’installation de jeunes agriculteurs dans les zones pastorales ;la  reléve pastorale,  à l’adaptation des systèmes d’élevage extensifs face aux aléas climatiques.

Les visiteurs pourront échanger avec des conseillers spécialisés, découvrir des outils numériques d’aide à la gestion des parcours pastoraux, et mieux comprendre le rôle des collectivités locales dans l’organisation et la gouvernance des espaces pastoraux.

Le Renouvellement des générations et l’attractivité des métiers de l’élevage un enjeu majeur pour le pastoralisme  où le curseur sera mis pour cette présente édition 2026 . La FNCP et les Chambres d’Agriculture souligneront l’importance de rendre les métiers de l’élevage pastoral plus attractifs ; de sécuriser l’accès au foncier et aux parcours  et de valoriser les productions issues du pastoralisme, ancrées dans les territoires et répondant aux attentes sociétales en matière de qualité et de durabilité.

Bienvenue à la Ferme  où la  valorisation des produits du pastoralisme sera  soutenue par les Chambres d’Agriculture ; ainsi  la marque « Bienvenue à la Ferme » mettra en avant la proximité entre producteurs et consommateurs, notamment à travers les produits issus de l’élevage pastoral. Ce réseau, fort de plus de 5 000 agriculteurs, contribue à mieux faire connaître les savoir-faire pastoraux et à renforcer les circuits courts.

Un Salon pour construire l’avenir des territoires pastoraux car pour la FNCP de France, le Salon international de l’Agriculture 2026 constitue une plateforme stratégique pour porter la voix des communes pastorales, promouvoir un pastoralisme moderne, résilient et reconnu, et consolider le partenariat avec les Chambres d’Agriculture au service d’une agriculture durable et équilibrée sur l’ensemble des territoires.Tour cela en harmonie avec les vœux de Mme  la Présidente de la Fédération Nationale des Communes Pastorales (FNCP) de France dans sa Commune de Lieuche dans les Alpes Maritimes (06). et  l’ l’Année Internationale des Parcours et des Éleveurs Pastoraux pour 2026 mais auss  les Élections Municipales et Communautaires  2026 où  le Pastoralisme  devra  accompagner  toute la Campagne Électorale..

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire