Au troisième jour de la tenue du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), le 1er octobre 2023, les partenaires nationaux et internationaux ont été invités à des échanges au cours de la conférence inaugurale sur le thème central « l’agriculture africaine face aux
La CEDEAO, travers son Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Alain SY TRAORE, a partagé l’expérience du mécanisme de réponse de la CEDEAO face aux chocs internes et externes. Il a d’abord rappelé les principaux chocs endogènes et exogènes auxquels fait face la sous-région ouest-africaine depuis 1970 avant de présenter la Réserve régionale de sécurité alimentaire qui permet de faire jouer la solidarité régionale en cas de crise alimentaire majeure avec des appuis en stocks physiques et des appuis financiers.
« La Réserve Régionale constitue la troisième ligne de défense pour prévenir et gérer les crises alimentaires. Elle est complémentaire des stocks de proximité (première ligne de défense au niveau des villages et des communautés) et des stocks nationaux de sécurité alimentaire (deuxième ligne de défense) détenus par les Etats. » a souligné le représentant de la CEDEAO.
Rappelons que la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA) en Afrique de l’Ouest a été créée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO en février 2013, par Acte Additionnel au Traité révisé de la CEDEAO (AS/2/02/13).