La quatrième édition du Forum Pratique en Agroécologie Paysanne (CROISADE) s’est tenue du 10 au 12 février 2026 sous la haute présidence du Conseiller aux Affaires juridiques du Gouvernorat de Ségou. Placée sous le thème « Les savoirs paysans et innovations locales : piliers d’une transition agroécologique réussie », la rencontre a réuni autorités publiques, communautés paysannes, organisations de la société civile, services techniques, chercheurs et partenaires techniques et financiers.
Au terme des travaux, les participant·e·s ont réaffirmé l’urgence d’accélérer une transition agroécologique durable, inclusive et fondée sur la souveraineté alimentaire, en s’appuyant sur les connaissances locales et les innovations développées par les producteurs eux-mêmes.
C’est véritablement un soutien renforcé aux initiatives paysannes de bio-intrants qui a été noté .
Les acteurs recommandent un appui technique, organisationnel et institutionnel accru aux initiatives locales de production de bio-intrants — fertilisants organiques, biopesticides et extraits végétaux — considérés comme essentiels pour réduire la dépendance aux intrants chimiques.
Cet accompagnement devra passer par des formations pratiques adaptées aux réalités locales ;la reconnaissance institutionnelle des initiatives communautaires existantes et un accès facilité aux équipements, aux ressources locales et aux mécanismes de financement.
Une attention particulière est demandée en faveur des femmes et des jeunes, identifiés comme moteurs de l’innovation et de la diffusion des pratiques agroécologiques.
Un forum appelé à s’ouvrir davantage aux expertises nationales et internationales où les participants ont plaidé pour la pérennisation du Forum CROISADE comme espace stratégique de dialogue multi-acteurs, tout en élargissant sa participation à des instituts de recherche, universités et services techniques nationaux ;des réseaux paysans et plateformes agroécologiques sous-régionales et des organisations scientifiques et partenaires internationaux.
L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences, renforcer la crédibilité du forum et mutualiser les solutions face aux défis climatiques et alimentaires.
Il est d’une nécessité impérieuse de capitaliser et de diffuser les savoirs paysans à grande échelle.
Les conclusions insistent sur la nécessité de mettre en place des mécanismes structurés de capitalisation, documentation et diffusion des innovations issues des territoires ruraux.
Parmi les pistes proposées la production de guides pratiques, fiches techniques et supports audiovisuels ;la création de plateformes de partage d’expériences réussies ; l’organisation d’échanges intercommunautaires et interrégionaux.
Les participants ont souligné que les savoirs paysans constituent un patrimoine vivant et un levier stratégique pour réussir la transition agroécologique.
Le forum appelle à un plaidoyer concerté auprès des autorités nationales afin d’assurer l’intégration effective de ses recommandations dans les politiques et programmes agricoles notamment intégrer l’Agroécologie paysanne dans les politiques agricoles du Mali
Cette intégration devrait notamment permettre la reconnaissance formelle de l’agroécologie paysanne comme approche structurante du développement agricole ; l’alignement des cadres réglementaires et budgétaires sur les besoins des communautés une meilleure articulation entre politiques publiques, initiatives locales et engagements internationaux.
Les participants recommandent également de coupler les prochaines éditions du Forum CROISADE à une foire des produits issus de l’agroécologie paysanne et de l’agriculture biologique.
Cette initiative vise à valoriser les productions locales ;promouvoir les circuits courts et la consommation responsable ;créer des opportunités économiques pour les producteurs ;rapprocher les débats techniques des réalités concrètes du terrain.
Ainsi le Cap est fixé sur l’édition 2027 . Et en clôturant les travaux, les acteurs ont exprimé leur volonté commune de faire du Forum CROISADE un rendez-vous incontournable pour la co-construction de systèmes agricoles résilients, équitables et ancrés dans les territoires.
Le Réseau Wassa Mali, adresse sa profonde et sincère gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont pris part aux travaux de la quatrième édition du Forum pratique en agroecologie paysanne , agriculture biologique, écologique.
Grâce à eux, le Forum CROISADE n’a pas été seulement un cadre d’échanges, mais aussi un véritable espace de convergence des volontés, des espoirs et des actions concrètes qui répondent aux besoins réels des acteurs et actrices de l’AEPB.
Le Réseau salue à cette occasion la mobilisation déterminante des organisations alliées, l’accompagnement précieux des s partenaires techniques et financiers, le soutien des autorités, ainsi que le travail remarquable de l’équipe technique.
Il magnifie sa gratitude à l’endroit personnes ressources pour leur appui technique essentiel. Leurs engagements collectifs ont fait du Forum CROISADE un véritable succès.
A travers cette quatrième édition, le Forum CROISADE marque une étape, mais surtout le début d’une dynamique que nous devons poursuivre ensemble.
Restons mobilisés, solidaires et engagés pour transformer nos engagements en résultats concrets nécessaires dans un contexte de crises multinationales.
Prochaine étape : l’édition 2027, annoncée comme un nouveau jalon dans la consolidation d’une agroécologie paysanne porteuse de souveraineté alimentaire et de développement durable.
Babacar Sene Journal Agropasteur
