Le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Dr Alpha Bâ, a présidé ce vendredi 12 septembre 2025 à la Sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio, la cérémonie de signature des contrats d’exécution des projets de services agricoles et des protocoles d’accord avec les Directions régionales du développement rural (DRDR).
Ces contrats lient le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) à trois institutions nationales l’ANCAR, l’INP et l’ISRA – ainsi qu’aux DRDR de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. L’événement s’est déroulé en présence du Directeur de Cabinet, du Directeur exécutif du FNDASP, des Directeurs généraux des institutions concernées, ainsi que des représentants d’ENABEL, l’Agence belge de développement.
Le projet « Sécurité alimentaire et résilience des systèmes alimentaires durables au Sénégal « -Gunge Mbayum Doundou » bénéficie d’un financement global de 4,2 milliards FCFA, grâce à un appui de l’Union européenne, mis en œuvre par ENABEL. Le FNDASP agit comme agence d’exécution fiduciaire.
« Cette rencontre marque une étape stratégique dans la mise en œuvre du projet, qui traduit l’engagement ferme du Sénégal à renforcer la résilience et la productivité de nos systèmes agricoles », a déclaré le Dr Alpha Bâ.
Au total, 3,28 milliards FCFA sont mobilisés pour financer la recherche appliquée, la vulgarisation, le conseil agricole et le renforcement des capacités des producteurs. Une partie de ces ressources servira aussi à doter les DRDR en matériel et moyens logistiques, afin d’assurer un suivi rapproché et efficace.
L’objectif est de soutenir 48 000 producteurs regroupés au sein de 750 organisations de base et de 35 organisations faîtières, en mettant l’accent sur les filières céréalières (maïs, mil, sorgho, riz pluvial) et le niébé.
Une synergie institutionnelle inédite pour ce projet où dans le dispositif retenu, l’ISRA mettra en avant la recherche et l’innovation pour fournir des solutions adaptées aux réalités locales ; l’INP apportera son expertise en pédologie pour une gestion durable des sols ; l’ANCAR assurera le conseil de proximité et l’accompagnement des producteurs et les DRDR coordonneront et suivront la mise en œuvre des activités au niveau régional.
Pour le Secrétaire d’État, ces contrats vont bien au-delà de simples formalités administratives : « Ils traduisent l’application de la LOASP, qui consacre un schéma de financement des services agricoles à travers le FNDASP, mais aussi un engagement collectif de nos institutions nationales à mutualiser leurs expertises au service du monde rural. »
Aligné sur la stratégie nationale « Sénégal 2050 », ce projet vise à moderniser les exploitations familiales et à consolider la souveraineté alimentaire.
En conclusion, Dr Alpha Bâ a félicité le FNDASP pour sa rigueur dans la gestion des fonds publics et salué le partenariat avec l’Union européenne et ENABEL. Il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à une exécution rapide et rigoureuse des contrats afin de générer des impacts concrets sur la productivité, les revenus et le bien-être des producteurs.
« Ensemble, faisons de Gunge Mbayum Doundou un levier pour transformer durablement notre agriculture », a-t-il lancé.
Babacar Sene Journal Agropasteur( SECEP)
