0 5 minutes 6 mois
Spread the love

Grâce au projet Adaptation et Valorisation Entrepreneuriale en Irrigation et Agriculture Rurale (AVENIR), des milliers de familles rurales au Sénégal amorcent une transition vers une agriculture durable, intelligente face au climat, tout en améliorant leur bien-être socio-économique.

Lancé en 2019 et financé par Affaires mondiales Canada (AMC) jusqu’en 2026, le projet AVENIR est mis en œuvre par MEDA (Mennonite Economic Development Associates) et l’Alliance de Bioversity International et du CIAT, en partenariat avec des organisations locales, les services techniques de l’État, la société civile et le secteur privé.

Le Projet constitue une réponse concrète aux effets du changement climatique

Le Sénégal figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, avec une baisse de 35 % des précipitations depuis 1996 et une augmentation de la température moyenne de 1,6 °C depuis 1950. Ce contexte affecte durement l’agriculture, qui emploie plus de 70 % de la population active, et impacte particulièrement les femmes, qui constituent 70 % de cette main-d’œuvre.

Dans les régions fortement touchées de Tambacounda et Sédhiou, où près de la moitié des ménages ont subi des chocs climatiques au cours de la dernière décennie, le projet AVENIR propose une approche intégrée : promotion de l’agriculture intelligente face au climat (AIC), diversification des cultures, amélioration de la nutrition, accès à l’information climatique et autonomisation des femmes et des jeunes.

Des résultats probants sur le terrain sont observés  comme en témoignent les  indicateurs de progrès remarquables ; La part des ménages les plus pauvres est passée de 71 % à 31 %, tandis que les catégories moyennes et aisées ont significativement augmenté.

La résilience des ménages face aux chocs climatiques est passée de 37 % en 2019 à 47 % aujourd’hui.

Plus de 27 % des agriculteurs utilisent désormais les services d’information climatique pour optimiser leurs pratiques agricoles.

La diversité alimentaire des enfants de 6 à 23 mois a connu une nette amélioration, avec 26 % consommant au moins cinq groupes d’aliments, contre seulement 4 % au début du projet.

Le Projet constitue véritablement une stratégie holistique et durable reposant  sur trois piliers interconnectés , l’Intensification d’une agriculture irriguée et résiliente au climat, le renforcement de la gouvernance locale et de la gestion des ressources en eau et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes

Cette stratégie est soutenue par un meilleur accès aux intrants agricoles, des formations ciblées en agro-entrepreneuriat, des innovations technologiques (notamment l’irrigation goutte-à-goutte), et un appui au développement des marchés locaux.

Des dispositifs innovants pour une agriculture de demain sont mis en place ; et parmi  les initiatives phares du projet  la mise en place de 15 fermes de démonstration implantées pour tester et diffuser les pratiques agricoles climato-intelligentes, plus  de 20 000 personnes formées aux techniques d’agriculture et d’irrigation adaptées.

Des outils de communication innovants (radios communautaires, SMS, systèmes IVR) qui touchent plus de 18 000 agriculteurs, dont 70 % sont des femmes et des jeunes.

En matière de diversification agricole, AVENIR encourage la culture de riz, gombo, piment, oignon, tomate, mais aussi des arbres fruitiers comme le baobab, l’anacardier et la papaye, adaptés aux conditions locales.

Une réelle dynamique de transformation en marche pour le projet AVENIR qui illustre comment des interventions intelligentes face au climat peuvent produire des effets concrets sur la sécurité alimentaire, la résilience et la réduction de la pauvreté rurale.

 Son approche intégrée, combinant données climatiques, innovations agricoles, et développement local, constitue un modèle de transformation pour d’autres régions vulnérables du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest.

A son actif le projet présente ses Chiffres-clés où il a accompagné  12 000 personnes  qui ont bénéficié des services d’information climatique ; c’est aussi  16 500 agriculteurs qui  utilisent les conseils agricoles ; les ménages  pauvres sont passés de 71 % à 31 % en 6 ans ; la diversité alimentaire des jeunes enfants est passée de 4 % à 26 % et 2 à 4 cultures climato-intelligentes cultivées par ménage, contre 1 à 2 auparavant

babacar sene Journal Agropasteur/Babaclimat

Laisser un commentaire