La 39ᵉ édition du SIVAL s’est achevée le 15 janvier 2026 au Parc des Expositions d’Angers, confirmant une nouvelle fois son rôle central au service des filières du végétal spécialisé.
Durant trois jours, du 13 au 15 janvier, près de 24 000 visiteurs ont été accueillis. Une performance remarquable dans un contexte économique incertain, qui témoigne de l’attractivité du salon et de sa position de leader national. Le SIVAL s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour l’émergence, le partage et la diffusion de solutions innovantes au bénéfice des filières végétales.
Une ambiance positive et fédératrice par laquelle cette édition 2026 s’est distinguée malgré les tensions qui pèsent sur les filières. Véritable temps de pause et d’oxygène pour les professionnels, le SIVAL a offert un espace propice aux échanges, au partage de connaissances et aux réflexions collectives autour des grands enjeux du secteur. Plus que jamais, le salon apparaît comme un lieu où se construit l’avenir du végétal spécialisé.
Si son leadership national est solidement établi, le rayonnement international du SIVAL continue de s’affirmer. Cette année, le salon a accueilli 69 acheteurs internationaux représentant 19 nationalités. Plus de 330 rendez-vous d’affaires ont été organisés dans le cadre de la convention VIBE, ouvrant la voie à de belles perspectives de collaborations futures.
Les visites « hors les murs » ont également rencontré un franc succès, mettant en lumière les savoir-faire et les atouts des entreprises du territoire. Une dynamique internationale confirmée qui considére le SIVAl comme un lieu de référence reconnu par les professionnels, notamment à l’échelle européenne.
Des temps forts marquants ont illustré le Sival 2026 à travers une programmation riche et experte, mêlant conférences, forums et événements dédiés, à l’image de FRUIT 2050, en prise directe avec les grands enjeux des filières du végétal spécialisé.. Il y a des temps forts marquants en 2026 parmi lesquels le partenariat inédit avec le CTIFL, donnant naissance au podcast Les Racines du Futur. Co-produit avec le CTIFL, ce nouveau format vise à diffuser plus largement les connaissances et à renforcer le lien avec les filières tout au long de l’année. Les premiers épisodes ont été enregistrés dès l’ouverture du salon, pour une diffusion prévue au printemps sur les principales plateformes de podcast, mais aussi le retour de l’innovation variétale à travers le Concours SIVAL Innovation, avec la présentation de six nouvelles variétés. Parmi elles, une nouvelle variété de poire, baptisée « KIARA », s’est particulièrement distinguée et a rencontré un très bon accueil lors des dégustations organisées sur le salon et l’ Agreen Défi, le hackathon dédié à l’intelligence artificielle, a une nouvelle fois démontré sa capacité à apporter des réponses concrètes aux problématiques du monde agricole.
Ainsi Cap est pris vers 2027 où les 40 ans du SIVA seront célébrés. Ce Rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour les 12, 13 et 14 janvier 2027, date à laquelle le SIVAL célébrera une 40ᵉ édition exceptionnelle, marquant quarante ans d’innovation et de savoir-faire au service des filières du végétal spécialisé.
Porté par la SPL ALTEC (Angers Loire Tourisme Expo Congrès), dont les actionnaires sont Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers, le SIVAL œuvre activement au développement des filières de productions végétales. Implanté à Angers, capitale du végétal, le salon s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Certifiée ISO 20121, Destination Angers s’engage au quotidien dans une politique de management responsable de ses activités.
Babacar Séne Journal Agropasteur
