Le Sommet de l’Elevage 2024 a contribué cette année à la promotion du pastoralisme ; les Nations Unis ont proclamé l’année 2026, année internationale du pastoralisme. Ey la mise en œuvre se fera sous la conduite de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
En s’appuyant sur cet événement, le Sommet de l’Elevage s’est engagé en faveur de ce mode d’élevage durable en mettant en avant cette pratique incontournable de l’élevage français et local. Ainsi le SIDAM (Service Inter-Départemental pour l’Animation du Massif central) et le Réseau Pastoral AURA ont coordonné et mis en place différents temps forts lors de cette édition 2024.
Au programme : un espace de 40 m² est dédié au pastoralisme dans le hall d’accueil, et plusieurs conférences sont organisées durant toute la semaine , les thématiques ont tour à tour concerné , la diversité des pastoralismes en France présentée par l’Association Française de Pastoralisme (AFP) ; la nouvelle PAC 2023-2027 : conséquences sur les surfaces pastorales ; la transhumance et l’ UNESCO – le CORAM ; la préservation du foncier pastoral : retours d’expériences en Drôme ; le rôle du pastoralisme dans la gestion des incendies ; la valorisation des viandes de montagne – retours d’expériences de plusieurs territoires ; et la place du pastoralisme dans les territoires.
Cette année 2024 au Sommet de l’élevage 2024 une charte en faveur du pastoralisme est signée.
L’an prochain, le Sommet devrait accueillir des acteurs européens du pastoralisme, et en 2026, bâtir un temps fort à l’échelle internationale.
Journal Agropasteur( Le quotidien du Sommet)