0 4 minutes 4 mois
Spread the love

 En marge du Sommet de l’Élevage, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et Agriculteurs français et développement international (Afdi), en partenariat avec la Pan-African Farmers Organization (PAFO), organisent une table ronde exceptionnelle consacrée aux défis et perspectives de la filière lait en Afrique.

Cette rencontre, qui se tiendra à la Salle 4 du Parc-Expo de Cournon-d’Auvergne, mettra en lumière une question centrale : comment investir localement pour développer des filières laitières africaines capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques des populations dans un contexte de crises agricoles mondiales ?

Des intervenants de haut niveau seront présents parmi lesquels invités figurent : Ibrahima Coulibaly, Président de la PAFO ; Ibrahim Diallo, producteur-transformateur au Burkina Faso ; Bio Goura Soulé, expert élevage et pastoralisme à la CEDEAO ; Stéphane Joandel, éleveur et secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ; Jean-Daniel Cesaro, géographe au CIRAD et Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation FARM.

Leurs interventions permettront de croiser les regards d’agriculteurs, d’experts, de chercheurs et d’organisations professionnelles sur les leviers à activer pour renforcer la souveraineté alimentaire africaine à travers le lait local.

Un baromètre inédit sur les filières laitières africaines que constitue la table ronde qui sera précédée par le lancement du Baromètre 2025 des filières agricoles africaines, spécial lait.

Un outil innovant, conçu avec les organisations de producteurs, met à disposition des données fiables et des supports visuels (cartes, tableaux de bord, infographies) pour accompagner la décision publique et privée. Il vise à renforcer la résilience des filières et à appuyer la structuration de marchés durables et équitables.

Les convictions de la Fondation FARM

Catalyseur de réflexions sur la transformation des agricultures, les convictions fortes de la Fondation FARM sont arrimées à une vision où les producteurs sont au cœur de la sécurité alimentaire et du développement rural.

Ses actions reposent sur plusieurs piliers : garantir aux agriculteurs des revenus stables pour investir et se développer ; promouvoir des organisations de filières inclusives et équitables ; encourager l’innovation issue de la recherche, des startups et des savoirs locaux et favoriser les partenariats public/privé afin de réduire l’empreinte environnementale et générer des services écologiques rémunérateurs.

En plaçant les filières laitières africaines au centre du débat, le Sommet de l’Élevage 2025 devient ainsi une plateforme incontournable de dialogue entre acteurs européens et africains pour penser l’avenir de l’agriculture et de l’élevage dans un monde en mutation.

Babacar Séne Journal Agropasteur

Laisser un commentaire