0 3 minutes 4 mois
Spread the love

Le Sommet de l’Élevage 2025, qui s’ouvre à Clermont-Ferrand, s’annonce comme une édition exceptionnelle, battant tous les records : 1 770 exposants, 99 000 m² de surface d’exposition nette, 157 conférences et de nombreuses soirées festives.

Malgré ce succès annoncé, un imprévu sanitaire est venu perturber l’événement : l’absence totale de bovins sur le site.

En cause, la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), une maladie apparue fin juin dans la région des Alpes. Après l’abattage des troupeaux infectés et la mise en place d’une vaste campagne de vaccination, la maladie semblait en voie d’éradication. Cependant, un dernier cas détecté près de Lyon, à seulement 150 km de Clermont-Ferrand, a ravivé les craintes des éleveurs.

Par mesure de précaution, beaucoup ont préféré ne pas présenter leurs bovins cette année, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus. Pour rappel, la réglementation impose l’abattage complet d’un troupeau dès qu’un cas est confirmé  une mesure dissuasive pour les exposants.

Si aucun bovin n’était visible sur le salon, les stands des différentes races bovines seraient néanmoins présents, permettant au public d’échanger avec les éleveurs et de s’informer sur leurs activités.

Les espèces ovines et équines, elles, seront bien au rendez-vous, la DNC ne les concernant pas.

Les organisateurs se veulent rassurants : « Nous espérons que cette situation ne gâchera en rien la visite des participants. Des visites d’élevages permettront d’ailleurs d’observer des bovins en ferme », précisent-ils.

Le soleil étant annoncé au rendez-vous, le Sommet de l’Élevage 2025 promet malgré tout une édition mémorable, placée sous le signe de la résilience et de la passion du monde agricole.

Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire