0 2 minutes 1 an
Spread the love

C’est le thème  choisi AFSA l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA),  une large alliance de différents acteurs de la société civile qui font partie de la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agro écologie en Afrique en organisant ce Wébinaire  ce 26 Octobre 2023

Ce Wébinaire sera » l’Object  de très importantes discussions  discussion  auxquelles   AFSA a  convié ses partenaires  ce  26 octobre 2023 » selon Ruth Nabaggala, Entrepreneuriat agro écologique africain (AAE),  agent de projet à l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique(AFSA)

Selon le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023, l’agriculture pourrait nourrir la population mondiale.

Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur /ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts…), biens communs, et penser leur gestion collective.

A noter que ce Wébinaire est organisé  par AFSA dans le cadre d’une autre série  de Wébinaire 2023  sur « Ma nourriture est africaine » – Célébrer la cuisine africaine et plaider pour une politique alimentaire équitable et inclusive.

Babacar sene journal Agropasteur

Laisser un commentaire