0 4 minutes 3 mois
Spread the love

Le 20e Congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) s’est ouvert à Diamniadio au Sénégal
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Pétroles et des Énergies, Madame Aissatou Sophie Gladima, en présence de son homologue Zambien, M. Peter Kapala, de M. Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’énergie, du climat et de la croissance verte
Dans son allocution d’ouverture, Mme Gladima a déclaré que les acteurs du secteur de l’électricité dépendent tous du bon fonctionnement de la compagnie d’électricité producteurs, consommateurs, gouvernements et même régulateurs.
“Des services publics d’électricité prospères, performants, efficaces et rentables sur le continent sont essentielles pour le développement de l’économie du continent”, dira t-elle.
De son côté, le Directeur général de la Sénélec, et nouveau Président de l’ASEA, Pape Mademba Biteye s’est réjoui du choix du thème de ce 20éme congrès. “et se dit disposé désormais à accompagner la lutte menée contre la croisade des vieilles croyances et des habitudes obsolètes qui nous faisaient croire à tort que le service public et la performance sont des propositions antinomiques ou qui doivent s’exclure mutuellement”,
Cette rencontre a été marquée par le passage de témoin entre le Zambien Victor Mulenga Mundende qui était Président de l’ASEA de 2019 à 2022 et le directeur général de la SENELEC, Papa Mademba Bitèye qui est désormais le nouveau président de l’ASEA jusqu’en 2025.councidant également avec le 50e anniversaire de la Sénélec.
Le 20éme Congres a enregistré la présence de plus de 150 dirigeants et décideurs dont des représentants de gouvernements, des directeurs de sociétés d’électricité, des partenaires techniques et financiers de l’Afrique.qui pendant trois jours (3) vont débattre autour du thème principal : « La nécessité de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité ».
Pour cet événement dont le thème est axé sur
« La nécessité de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité « est le plus grand rendez-vous consacré à l’énergie sur le continent africain.
A noter que l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA), anciennement dénommée Union des Producteurs et Distributeurs d’Énergie Électrique en Afrique (UPDEA), a été créée en 1970 avec pour siège, Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Actuellement présidée par le Sénégalais M. Pape Mademba BITEYE, Directeur général de la SENELEC et dirigée par M. Didier Abel Edme TELLA
Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire