0 3 minutes 1 an
Spread the love

Depuis 2015, la filière bovine française s’est engagée dans un Programme européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre appelé LIFE BEEF CARBON.

 Ce programme se base sur l’outil d’évaluation de l’impact environnemental CAP’2ER dont l’objectif est d’atteindre une réduction de 15% de l’empreinte carbone de la viande bovine d’ici 2025.

 La filière ovine s’est également engagée dans un programme similaire appelé LIFE GREEN SHEEP et a pour objectif de réduire ses émissions de 12% en 10 ans tout en améliorant leur résilience face au changement climatique. En 2018, la filière bovine a mené une étude “Climaviande” pour identifier les impacts du changement climatique en élevage d’une part et les leviers pour s’y adapter d’autre part. INTERBEV a renforcé sa stratégie en 2022 en initiant la construction de plans d’actions régionaux d’adaptation, impliquant l’ensemble des maillons à l’échelle des territoires tout en  favorisant des pratiques d’économie circulaire et de préservation des ressources.

 À tous les maillons, les acteurs de la filière réduisent les pertes et gaspillages et mettent en œuvre des actions de réduction des consommations (d’eau, d’énergie…) notamment.

La production d’énergie renouvelable constitue un levier fort pour diversifier les activités.

 Les coproduits d’abattoir fournissent de nombreux secteurs économiques : industrie textile (cuirs,

laine), pharmacologie, cimenterie, petfood tout en visant une plus juste rémunération.

En effet, INTERBEV a mis la rémunération des différents acteurs de la filière, et des éleveurs en particulier, au cœur de travaux Interprofessionnels lancés en 2022 – les Assises du Bœuf – car c’est la condition pour préserver une production de viande bovine française durable et de qualité qui réponde aux attentes des consommateurs. babacar sene Agropasteur /babaclimat

Laisser un commentaire