0 3 minutes 2 semaines
Spread the love

Du 9 au 13 avril, le Sénégal a marqué de son empreinte la 50e édition du Salon International des Inventions de Genève, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de la créativité technologique.

Sur les douze inventeurs sénégalais en lice, dix sont repartis avec des distinctions, confirmant le savoir-faire et l’ingéniosité de la scène scientifique et technique sénégalaise.

La Machine de Raffinage du Ditakh mise au point par la Sénégalaise Dr Nafissatou Diop a été auréolée  médaille d’Or mise  lors de la 50 édition du Salon qui réunit chaque année plus de 28 000 personnes pour célébrer ensemble l’esprit d’invention et d’innovation

Cette participation s’inscrit dans une dynamique nationale de valorisation de la recherche appliquée et de soutien aux solutions endogènes  d’innovation, tournées vers la résolution des défis locaux.

Le Sénégal, à travers cette  invention de la machine, envoie ainsi un signal fort dans  sa marche  vers  la valorisation, à la protection intellectuelle et à l’industrialisation de ces inventions.

La Machine Raffineuse de Ditakh vient comme une alternative à la pénibilité dans le travail de la transformation.

Pour faire du jus de Ditakh, il faut casser les coques et faire tremper les fruits décortiqués plusieurs heures dans de l’eau après les avoir pilés. En effet l’extraction de la pulpe de Ditakh se fait traditionnellement à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

 Ensuite il faut presser les fruits pour que la pulpe se détache et retirer les fibres.

Une innovation de taille que constitue la Raffineuse de Ditakh qui vient à son heure inventée par Dr Nafissatou Diop Ingénieur en Développement Agroalimentaire et Transfert de Technologie Spécialiste en procédés Technologies de la Transformation des  Fruits  et Légumes Locaux

Dès lors, la Machine  permet de lever l’une des contraintes liées à la transformation du Ditakh à l’échelle industrielle à savoir l’absence d’équipement adapté à sa transformation.

La performance sénégalaise à Genève traduit l’émergence d’un écosystème innovant et engagé, prêt à répondre aux besoins de développement par des solutions locales, durables et adaptées pour un développement endogène durale autoentretenu dans une vision globale.

Babacar Sène journal Agropasteur

Laisser un commentaire