Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE devient le 1er salon européen de l’élevage Comme le rapportent dans le communiqué de presse bilan du Sommet 2023 t les responsables du Sommet de l’Elevage
Et la nouvelle stratégie axée sur la durabilité y est pour beaucoup. Pour Fabrice Berthon, Directeur Général, « cette nouvelle édition est un cru exceptionnel, tant par les chiffres que par la convivialité qui s’est encore développée d’un cran ». « Cette 32e édition est également une belle réussite avec d’importantes affaires conclues dans les allées et de nombreuses soirées festives » renchérit Jacques Chazalet, Président du salon. « La soirée des Jeunes Agriculteurs a rencontré un vif succès, tout comme la soirée parrainée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou la soirée internationale.
C’est cela aussi le SOMMET : 4 jours de business… et de plaisir ! ».
Un beau rendez-vous politique
Le rendez-vous politique du SOMMET DE L’ELEVAGE se renforce années après années, comme l’atteste les visites de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, avec notamment l’annonce par ce dernier d’une mesure d’accompagnement fiscal en faveur des éleveurs. « Preuve que notre salon demeure un rendez-vous politique de premier ordre » souligne Jacques Chazalet.
Cette 32e édition a par ailleurs été marquée par la présence de nombreux députés et leaders politiques, français et étrangers.
Sans oublier le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la présence de Laurent Wauquiez, son Président.
« Le SOMMET est incontestablement le lieu où se dessine les grands enjeux de la politique de l’élevage.
C’est une reconnaissance, un marqueur important pour nous organisateurs, mais aussi pour tous les acteurs de l’élevage ».
L’élevage durable : l’élevage de demain
Cette année, l’orientation de l’élevage durable est confortée par la fréquentation en hausse enregistrée et a su convaincre les visiteurs mais aussi les exposants engagés dans cette perspective. « Une des missions du SOMMET DE L’ÉLEVAGE est d’intégrer les grands enjeux économiques, environnementaux, territoriaux mais aussi sociaux.
On sent qu’un mouvement général autour de cette grande thématique se confirme. Avec l’élevage durable, les jeunes générations peuvent se projeter dans des projets de vie en adéquation avec leurs envies futures. » appuie Bruno Dufayet, Président de l’Association pour la Promotion de l’Agriculture du Massif Central (APRAMAC).
5 000 visiteurs internationaux de 90 pays Avec l’accueil de 5 000 visiteurs originaires de 90 pays, la fréquentation du salon confirme son attractivité auprès des professionnels étrangers. Preuve en est avec une croissance de 10% du côté des exposants internationaux venus, en majorité, de pays européens.
Pays à l’honneur de cette édition, la Géorgie, qui souhaite orienter son développement économique dans le secteur de l’élevage, était représenté par une délégation de 40 géorgiens. Point d’orgue de ces 4 journées, la signature mardi 3 octobre d’une lettre d’intention de coopération entre la France et la Géorgie par les deux Ministres, Marc FESNEAU et Otar SHAMUGIA.
« À l’étranger, notre renommée progresse. Aujourd’hui, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE est un vrai carrefour d’affaires pour les visiteurs internationaux. Des liens se tissent chez nous entre les différentes délégations étrangères » précise Benoit Delaloy, Responsable International. « De plus, la trentaine de visites de terrain que nous organisons spécialement pour nos visiteurs étrangers est une véritable plus-value. Notre programme est unique au monde tant par la quantité de visites que par leurs diversités (élevages de toutes espèces, centres de recherche, abattoirs…). Il permet à nos délégations de découvrir l’excellence de nos filières d’élevages françaises in situ ».
Autre temps fort attendu chaque année, la soirée internationale de l’élevage qui a encore tenue toutes ses promesses avec près de 300 personnes présentes.
Promesses tenues pour les 2 concours nationaux
Race à viande française la plus exportée, la Limousine était à l’honneur pour cette 32e édition.
« Nous retiendrons une très bonne qualité de nos animaux présents sur cette édition. Une dizaine de délégations étrangères ont assisté au concours national. 400 vaches ont été présentées au cours de 4 demi-journées. Sur les 23 animaux vendus lors de la vente aux enchères, 15 d’entre eux partiront hors de nos frontières. Ce qui confirme l’intérêt porté à la génétique et à la technicité des éleveurs français de la part de leurs homologues étrangers » précise Olivier Lasternas, Président du Herd Book Limousin.
Du côté de la race Brune, Olivier Bulot, Directeur de BGS (Brune Génétique Services) explique « Nous avons accueilli 8 délégations internationales très intéressées par le travail poussé et précis de la génétique mené en France.
Ces journées ont permis d’ouvrir les portes d’exploitations aux visiteurs internationaux mais aussi de réaliser notre première vente aux enchères au SOMMET DE L’ÉLEVAGE. Encore une très belle édition ! ».
Une plateforme médiatique
La 32e édition a également été une plateforme médiatique incontournable dans le monde de l’élevage avec plus de 150 conférences et colloques, 150 heures de live et 31 rencontres avec des influenceurs. Sans oublier l’accréditation de 195 journalistes dont 51 internationaux de 24 pays.
En conclusion, Jacques Chazalet (Président) et Fabrice Berthon (Directeur Général) ont la même ambition 2023
L’édition 2024 accueillera le concours national de la race SALERS en bovin viande.
Rendez-vous les 1, 2, 3 et 4 octobre 2024.
babacar sene journal Agropasteur