0 8 minutes 7 mois
Spread the love

Le Sénégal est dans une phase décisive d’élaboration  du Plan d’investissement de l’Agriculture Intelligente face au Climat (PIAIC) du Sénégal qui  vise  à fournir des preuves des technologies d’Agriculture intelligente face au climat qui offrent le plus grand potentiel pour augmenter la productivité et améliorer les revenus des ménages dans le secteur agricole du Sénégal sous un climat changeant.

Les études de vulnérabilité effectuées au niveau national  réaffirment la  vulnérabilité de notre Agriculture  aux effets et impacts des changements climatiques.

Selon la FAO, L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture , l’agriculture intelligente face au climat (AIC)  est une approche qui permet de définir les mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l’agriculture et d’assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique. L’agriculture intelligente face au climat vise à traiter trois objectifs principaux : l’augmentation durable de la productivité et des revenus agricoles (sécurité alimentaire); l’adaptation et le renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique (adaptation); et la réduction et/ou la suppression des émissions de gaz à effet de serre (l’atténuation), le cas échéant. »

 En effet, les systèmes de production fondés sur l’exploitation des ressources naturelles locales, sont fortement tributaires du climat et de ses variations. L’intensification des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations, les vents violents, le retard dans le démarrage des saisons des pluies et leur fin souvent précoces, avec des conséquences comme l’érosion et la dégradation des terres, sont des réalités qui impactent négativement le sous-secteur.

La mise en place du Cadre Multi acteurs  et intersectoriel  de la plateforme CCASA pour traiter cette question en s’appuyant sur les documents de politique tels que le Plan Sénégal Emergent (PSE), la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le Plan national d’Adaptation de l’Agriculture au Sénégal, la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SSAS), la lettre de politique sectorielle de développement de l’Agriculture (LPSDA) répond à ce souci

Dans cette optique, l’adoption de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) qui traduit l’ambition d’assurer une meilleure intégration du développement de l’agriculture et de la réactivité face au climat peut jouer un rôle prépondérant dans l’atteinte des objectifs visés.

 En effet, l’AIC augmente la productivité de manière durable sur les plans environnemental et social, renforce la résilience des agriculteurs et contribue à la réduction des émissions de GES dans le secteur avec le développement d’options d’adaptation et d’atténuation.

Le PIAIC sera le résultat de l’engagement des parties prenantes représentant les ministères sectoriels concernés, les partenaires au développement, les ONG, les organismes de recherche, le secteur privé et les organisations de producteurs.

L’élaboration du  Plan d’Investissement d’Agriculture Intelligente face au Climat (PIAIC) du Sénégal est soutenue  dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Accélérer les Impacts de la Recherche sur le Climat» du CGIAR pour l’Afrique (AICCRA). Financée par la Banque Mondiale.

Ce soutien se situe dans une  approche de co-construction entre l’Alliance Bioversity International- CIAT l’entité coordonnatrice et la Plateforme CCASA, qui permettra l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur  et l’expertise d’AICCRA pour la réalisation du PIAIC. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de l’atelier  de revue et de validation du Plan d’investissement de l’Agriculture Intelligente face au Climat (PIAIC) du Sénégal par l’Alliance Bioversity International- CIAT en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA) prévu au Sénégal du 18 au 20 Octobre 2023  pour harmoniser les différentes initiatives en cours afin d’élaborer un Plan d’Investissement AIC consensuel pour le Sénégal où l’on verra la participation des parties prenantes, représentant les ministères sectoriels concernés, les partenaires au développement, les ONG, les organismes de recherche, le secteur privé et les organisations de producteurs. Les experts réunis au sein de la plateforme CCASA issus des Ministères et institutions nationales de recherche et de vulgarisation, du secteur privé et des organisations des producteurs ayant des expériences dans les domaines de la production agricole et l’élevage, le changement climatique, de l’environnement, services d’informations climatiques, plateformes d’informations agricoles, assurances agricoles, etc. au Sénégal dans le but  de partager et harmoniser les différentes initiatives en cours afin de parvenir à l’élaboration d’un plan d’investissement AIC consensuel pour le Sénégal. Spécifiquement, il s’agira lors de cet atelier de  présenter le cadre d’élaboration du plan d’investissement AIC; présenter les outils  utiliser  lors du premier atelier  partager les résultats issus de l’atelier de priorisation;  présenter les notes conceptuelles pour révision;  permettre aux parties prenantes de prendre connaissances des initiatives similaires en  cours;  échanger sur les différents résultats présentés;  améliorer et stabiliser les notes conceptuelles avec les experts participants et   valider le draft des notes conceptuelles consolidées par les expert.

Les changements climatiques restent une menace sérieuse pour l’atteinte de ces objectifs. Afin d’accroitre sa résilience face aux chocs induits par les changements climatiques, le Sénégal, à l’instar des pays subsahariens, développe des stratégies pour les secteurs les plus vulnérables dont l’agriculture

Les objectifs de développement durable (ODD) nous donnent la démarche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Au nombre de dix-sept, tous les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, la faim, au climat, à la dégradation de l’environnement, à l’éducation entre autres.

L’atelier qui  se tiendra dans une ambiance participative avec des discussions qui surviendront à la suite de présentations  et des travaux de groupe  permettra aux parties prenantes de prendre connaissance  des initiatives en cours et  les actions sont harmonisées. Une occasion également  de prendre connaissance du  cadre et processus d’élaboration de PIAIC du Sénégal ;idem pour les outils utilisés et les résultats des travaux de l’atelier de priorisation des investissements qui seront  présentés et discutés en plus de la révision des méthodologies et résultats (notes conceptuelles) la consolidation  et la validation du PIAIC et la mise en place d’un Comté  d’Orientation et de Pilotage pour la consolidation. Babacar Séne journal Agropasteur/babaclimat

Laisser un commentaire