Alors que la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) débute à Bakou, en Azerbaïdjan, l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) s’apprête à mettre l’Agroécologie au premier plan des discussions sur le climat comme l’indique le communiqué de presse.
Lors de la COP29, l’AFSA présentera une série de positions mettant l’accent sur l’Agroécologie en tant que solution durable pour l’adaptation au climat et la résilience des petits exploitants agricoles, des éleveurs, des pêcheurs et des communautés autochtones d’Afrique
Représentant une coalition diversifiée d’organisations de la société civile africaine, la délégation de 15 membres de l’AFSA, composée de représentants de dix pays africains, plaidera en faveur de l’Agroécologie en tant qu’approche juste et transformatrice pour faire face à la crise climatique, renforcer la résilience et promouvoir la souveraineté alimentaire dans toute l’Afrique.
Sena Alouka, directeur exécutif des Jeunes volontaires pour l’environnement du Togo et président du groupe de travail sur le climat et l’Agroécologie de l’AFSA, a souligné: « À la COP29, surnommée la « COP de la finance », nous appelons à une augmentation significative du financement climatique consacré à l’Agroécologie – une voie éprouvée pour des systèmes alimentaires résilients qui travaillent avec la nature, et non contre elle. Pour véritablement aborder l’adaptation au changement climatique en Afrique, nous avons besoin d’engagements financiers qui soutiennent les petits exploitants agricoles et les communautés autochtones, permettant une transition juste vers l’Agroécologie qui centre la biodiversité, la sécurité alimentaire et les systèmes de connaissances locales ».
L’agenda de l’AFSA souligne le besoin urgent de donner la priorité à l’Agroécologie dans les politiques climatiques, en particulier dans l’objectif global d’adaptation, les plans nationaux d’adaptation (PNA), les contributions déterminées au niveau national (CDN) et un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) sur le financement du climat.
Priorités de plaidoyer pour l’AFSA lors de la COP29 :
Objectif mondial en matière d’adaptation: L’AFSA appelle les pays à adopter des mesures d’adaptation centrées sur les petits producteurs de denrées alimentaires et les communautés autochtones, en promouvant l’Agroécologie en tant que pratique résistante au climat et préservant la biodiversité.
Plans nationaux d’adaptation (PAN) : L’AFSA plaide en faveur de PAN sensibles au genre et centrés sur les communautés, qui intègrent l’Agroécologie en tant que stratégie centrale d’adaptation, soutenant les communautés vulnérables tout en favorisant des moyens de subsistance durables.
Contributions déterminées au niveau national (CDN): L’AFSA encourage les nations à inclure l’Agroécologie dans leurs CDN, non seulement en tant que mesure d’adaptation au climat, mais aussi en tant que mécanisme de réduction des émissions, en garantissant des systèmes alimentaires durables, justes et résilients.
Financement du climat dans le cadre du nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) : L’AFSA fera pression pour une augmentation significative du financement climatique orienté vers les approches agroécologiques, en soulignant la nécessité d’un financement basé sur des subventions pour renforcer les petits agriculteurs et empêcher les pays en développement de s’endetter sous couvert de soutien au climat.
« La présence de l’AFSA à la COP29 soulignera que l’Agroécologie est plus qu’une pratique agricole; c’est une voie vers la durabilité écologique, la justice sociale et la résilience climatique », a déclaré le Dr Million Belay, coordinateur général de l’AFSA. « Tout au long de la conférence, notre délégation s’engagera dans des discussions et des collaborations, défendant l’Agroécologie comme une alternative pratique et centrée sur l’homme à l’agriculture industrielle. Nous pensons que l’Agroécologie offre une solution transformatrice qui peut remodeler les systèmes alimentaires, protéger la biodiversité et garantir des moyens de subsistance résilients pour les communautés à travers l’Afrique ».
Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, l’AFSA lancera également une campagne d’une semaine sur les médias sociaux, intitulée « Agroecology for Climate Action » (l’Agroécologie pour l’action climatique), afin d’amplifier ces messages essentiels et d’engager un public mondial en faveur de la transformation agroécologique.
L’AFSA invite tout le monde à rejoindre la conversation et à soutenir l’appel de l’Afrique pour la justice climatique et une transition juste vers l’Agroécologie et la souveraineté alimentaire
Babacar sene journal Agropasteur