Le Salon International des Productions Végétales (SIVAL 2025) s’est terminé à Angers par un temps fort : la Soirée Internationale SIVAL-VIBE, organisée le 14 janvier 2025 au Musée Jean Lurçat par Destination Angers.
À cette occasion, Mme Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire d’Angers en charge du tourisme durable et du rayonnement, ainsi que présidente de Destination Angers, a invité les entreprises françaises et les délégations d’acheteurs internationaux à saisir l’opportunité du salon pour initier et renforcer leurs échanges.
« Angers et le végétal relèvent d’une tradition », a-t-elle rappelé. Le végétal, selon elle, fait partie intégrante de l’histoire du territoire depuis des siècles, grâce à une forte concentration d’acteurs en recherche, en formation et en entreprises. Un savoir-faire unique qui constitue « un gisement d’innovation face aux défis agricoles d’aujourd’hui et de demain ».
Elle a également souligné « l’héritage exceptionnel en matière de paysage et d’aménagement végétal qui confère à Angers son statut de première ville verte de France et au Val de Loire celui de patrimoine mondial de l’UNESCO ».
Le SIVAL s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de l’innovation végétale. L’édition 2025 réunit plus de 26 000 visiteurs, 700 exposants, deux concours de l’innovation, plus de 80 conférences en trois jours, ainsi qu’un volet international marqué par la participation de 55 nationalités.
La convention d’affaires VIBE a rassemblé plus de 40 entreprises internationales implantées dans 19 pays, venues participer aux rendez-vous B2B.
Mme Favre d’Anne a conclu en remerciant chaleureusement « tous les participants, les exposants, les visiteurs, les partenaires et l’équipe organisatrice qui contribuent chaque année au succès du SIVAL.
Babacar Sene Journal Agropasteur( Source Tambacounda Forever)
