0 6 minutes 1 semaine
Spread the love

Le renforcement de  capacité des responsables de la société civile  membres du CONGAD est une nécessité impérieuse pour leur permettre de bien mener un plaidoyer fondé sur des données probantes pour une action climatique efficace compte tenu des  impacts du changement climatique sur notre environnement.

La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente

 Au niveau du CONGAD elles sont au nombre de Cent Soixante Dix Huit (178) nationales étrangères et internationales intervenant dans divers domaines de développement .

De sa mission, le CONGAD  s’attribue le rôle de promouvoir  le développement participatif par le renforcement des capacités de ses membres, le dialogue politique, social, économique, culturel et le plaidoyer tout en renforçant  la contribution et l’influence positives du mouvement ONG dans le développement au Sénégal et dans la sous- région Ouest africaine pour relever les défis de la mondialisation et du développement durable.

Il incombe en outre  à la société civile d’expérimenter les modèles de la citoyenneté mondiale, de comprendre les peuples et la planète, de se soucier d’eux et d’agir en leur nom en adoptant des principes et des pratiques écologiques et socialement inclusifs.

Le changement climatique  désigne les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. IL peut aggraver l’érosion, la diminution de la teneur en matières organiques, la salinisation et la perte de biodiversité des sols, les glissements de terrain, la désertification et les inondations.

Le relèvement de tels défis du changement s’impose avec acuité   à travers  l’adaptation, mais également l’atténuation à travers la diminution des émissions de gaz à effet de serre, sans compromettre leurs opportunités de développement ni creuser les inégalités.

A travers la disponibilité de données probantes qui procurent une confiance relative en la véracité d’une proposition qui ne peut ni être logiquement prouvée, ni directement démontrée par l’observation empirique.

La compréhension des mécanismes et la mise en œuvre de solutions qui permettent d’apporter des réponses intégrées et durables constituent le défi interdisciplinaire qui s’impose pour accompagner les sociétés  les plus vulnérables à faire face au changement climatique.

C’est dans ce cadre que le Conseil des ONG d’Appui au Développement (CONGAD), en collaboration avec le Partenariat pour les statistiques au service du développement au 21e siècle (PARIS21) et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), organisent un atelier de formation des Organisations de la Société civile  sur le Plaidoyer axé sur les données pour l’action contre le changement climatique, à Dakar du 25 au 28 Novembre 2024  visant  à renforcer la capacité de la société civile à mener un plaidoyer fondé sur des données probantes pour une action climatique efficace.

 L’objectif est de doter aux participants des compétences pratiques pour interpréter et utiliser les données sur le changement climatique et les statistiques officielles étant entendu qu’aujourd’hui  les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, le réchauffement de la planète s’accentue et la terre  se réchauffe plus vite que jamais.

Cette formation permettra aux participants non  seulement de tirer  parti de l’utilisation des données existantes pour plaider en faveur de l’action climatique mais aussi pour favoriser la collaboration entre la société civile, les bureaux de statistiques et les principaux acteurs du système statistique national, pour renforcer  également la participation citoyenne tout au long du cycle de vie des données et de leur donner les moyens d’utiliser des techniques de narration de données pour améliorer leurs efforts de plaidoyer en faveur de l’Action Climatique.

Une occasion pour Mme Daniela Q.Lépiz Expert Changement Climatique à  Partenariat pour les statistiques au service du développement au 21e siècle (PARIS21  et M. Mamadou Diop Ingénieur des Travaux Statistiques  respectivement Animatrice  et Consultant  facilitateur de la formation, de s’attarder à la découverte et l’exploration du contexte du Sénégal  et de voir comment ces données peuvent être intégrés dans les activités de plaidoyer ,à la définition du changement climatique, ses données aussi et leur portée , l’analyse des efforts pays pour la bonne mesure du changement climatique, le système Statistique National, sa structuration ,le diagnostic la production et le sources de données  et  le profil des risques climatiques ; autant de sujets abordés lors de la première journée.

A noter que PARIS21 a pour but de renforcer les capacités statistiques dans les pays en développement, en favorisant tant une culture faisant de l’observation des faits la base de l’élaboration et du suivi des politiques,  et mène concrètement  quatre types d’actions  dont le plaidoyer qui promeut  l’idée selon laquelle de bonnes statistiques sont importantes pour le développement ; « les statistiques sont les yeux des décideurs politiques

L’ANSD assure la coordination technique du Système statistique national sous la supervision du Conseil national de la statistique. Elle est l’organisme statistique principal du Système statistique national.

Babaclimat/Journal Agropasteur

Laisser un commentaire