
À l’instar des pays du monde entier, le Sénégal célébrera, les 27 et 28 juin 2025 à Richard Toll (département de Dagana, région de Saint-Louis), la Journée Mondiale du Lait (JML), sous le thème national : « Quelle stratégie pour la contribution de la filière lait à l’Agenda 2050 ».
Instituée en 2001 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Journée Mondiale du Lait vise à promouvoir la consommation de lait et à sensibiliser le public et les décideurs sur l’importance économique, nutritionnelle, sociale et culturelle de cette filière.
Au Sénégal, le lait local constitue un levier stratégique de développement, tant pour l’amélioration du statut nutritionnel des populations que pour la création de richesses et d’emplois, en particulier en milieu rural. Cette filière mobilise des milliers d’éleveurs, de collecteurs, de transformateurs et de distributeurs, dont le savoir-faire contribue à la résilience et à la vitalité du tissu économique local.
Une édition 2025 inscrite dans une dynamique de transformation systémique intervenant dans un contexte de profondes mutations politiques, économiques et institutionnelles, marqué par la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation du Sénégal à l’horizon 2050.
Dans ce cadre, la filière laitière est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire 2025-2029, qui accorde une place majeure à l’élevage comme pilier de résilience et de prospérité durable.
Cela appelle à un changement de paradigme s’inscrivant dans une logique de rupture stratégique, reposant sur la responsabilisation des acteurs locaux, le renforcement du secteur privé, l’implication structurée des organisations professionnelles, et une coopération renforcée entre les institutions de recherche, les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.
Un programme en deux temps marqué par la conférence scientifique le 27 Juin qui regroupera des experts nationaux, des universitaires, des professionnels du secteur et des représentants institutionnels autour de quatre (4) panels en prélude de la Journée Mondiale du Lait le 28 pour la célébration officielle présidée par le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage
La célébration de la Journée Mondiale du Lait 2025 se veut un cadre inclusif, fédérateur et prospectif, offrant l’opportunité de renforcer la visibilité et la valorisation du lait local, de proposer des stratégies concrètes d’intégration de la filière dans l’Agenda 2050, d’élaborer une feuille de route partagée pour la structuration durable de la filière.
Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère en charge de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, réaffirme ainsi son engagement à soutenir une filière laitière souveraine, compétitive, inclusive et résiliente, moteur d’un développement durable au service des populations.
Babacar Sene Journal Agropasteur