0 5 minutes 12 mois
Spread the love

Les performances de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole ainsi que les actions  d’optimisation de son rendement à travers   l’amélioration des conditions de vie de nos producteurs, l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole et la modernisation accélérée de nos modes de production agricole ont été  salués par le Président  Alassane Ouattara de la République de Côte d’Ivoire  .

Cette déclaration est faite  par le  Premier Ministre Patrick ACHI, intervenant au nom du Président Alassane OUATTARA  lors de la cérémonie officielle  d’ouverture du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan en Côte d’Ivoire ce Vendredi  au nom du Président de la République  au parc des expositions d’Abidjan sur la route de l’aéroport dans la commune de Port-Bouët

C’est sur  le tritype de l’amélioration des conditions de vie de nos producteurs, l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole et la modernisation accélérée de nos modes de production agricole que fonde l’espoir du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara  pour saluer les performances de son pays dans le domaine agricole .

Effectivement le  Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 29 septembre 2023, à la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2023).

Le thème de cette année est articulé autour de : « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? »

Le Premier Ministre a  en outre, évoqué les efforts importants accomplis par son  pays dans le secteur des ressources animales et halieutiques où d’énormes potentiels sont disponibles ;

Il a également souhaité des échanges et des partages d’expérience enrichissants à tous les exposants et d’encourager le secteur privé à investir massivement dans la chaîne de valeurs agricoles.

Auparavant différents  intervenants ont pris part  à la cérémonie d’ouverture, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, et le Commissaire Général du SARA 2023, M. KOUASSI Kouakou André qui  ont tous  souligné l’importance du secteur agricole pour notre pays et rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour ses actions en faveur du bien-être des agriculteurs.

Lors de la cérémonie d’ouverture  marquant l’ouverture du SARA 2023 constituant  un évènement majeur dans l’agenda agricole national et  africain, des coopératives qui se sont distinguées durant ces dernières années ont reçu leurs clés d’engins agricoles  avant ; c’est enfin la coupure du ruban  et la visite marathon des stands  d’exposition.

En effet , le  SARA   se positionne comme un salon de l’agriculture, des ressources animales, halieutiques et forestières de référence de l’Afrique sub-saharienne ; il se veut une plateforme de rencontres, d’échanges, d’innovation et d’opportunités en vue  de mieux  valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.

Trois ans après sa dernière édition, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan a été relancé par le gouvernement ivoirien afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire. Et il est à sa 6éme édition pour cette année 2023.

Déjà l’effervescence est au paroxysme à Abidjan avec la forte mobilisation  de tous ; ce qui démontre

Tout l’intérêt de ce Salon après une absence de quatre années due à des raisons sanitaires liées à la Covid-19 et aux travaux du parc des expositions d’Abidjan.

Babacar sene journal Agropasteur.

Laisser un commentaire