Les Pays-Bas sont un pays situé au nord-ouest de l’Europe et réputé pour son paysage plat composé de canaux, de champs de tulipes, de moulins à vent et de pistes cyclables.
Amsterdam, est sa capitale et accueille le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la maison dans laquelle Anne Frank a vécu clandestinement et a rédigé son journal intime pendant la Seconde Guerre mondiale. Les demeures le long des canaux et les nombreuses œuvres d’artistes tels que Rembrandt et Vermeer sont les vestiges du « siècle d’or » de la ville dans les années 1600. Capitale :
Le nom de « Pays-Bas » vient du vieux néerlandais neder landen, qui a été traduit en français par « les basses terres » et donc les « Pays bas » (puis « Pays-Bas » écrit ainsi en considérant l’ensemble comme un nom propre… » Les français semblent préférer les mots français aux mots étrangers.
La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais, mais de nombreuses personnes parlent couramment l’anglais et souvent l’allemand ou le français en plus. De plus, les Pays-Bas ont été désignés comme la maîtrise la plus élevée de l’anglais parmi les pays de langue étrangère au sein de l’UE.
Les Pays-Bas sont situés dans le Nord de l’Europe. Les pays voisins sont l’Allemagne et la Belgique. Les Pays-Bas sont un pays côtier, au bord de la mer du Nord …
Les Pays-Bas sont un véritable pays d’exportation. Cela signifie que les Pays-Bas exportent beaucoup. Cela se fait par voie aérienne, par exemple via Schiphol. Mais aussi via le port, par exemple celui de Rotterdam, mais aussi les ports de Amsterdam, Vlissingen, Terneuzen et Eemshaven sont très importants. Depuis le port, il peut passer par le fleuve, le Rhin, la Meuse et l’Escaut pour se rendre dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Belgique. L’aéroport de Rotterdam est très important pour l’accueil royal et diplomatique et la réception de visite d’État.
Les fleurs sont exportées dans le monde entier : par exemple à New York, Bruxelles, Athènes et Rome. Les bicyclettes et le fromage sont également un produit d’exportation important.
En Côte d’Ivoire les Pays Bas interviennent à travers des structures aux Pays Bas notamment Tony’s Chocolonely, UTZ devenu Rainforest, RVO, Oikocredit, etc interviennent entre autre, pour développer une filière cacaoyère vertueuse et ce, avec des résultats tangibles. De grands chocolatiers mondiaux accompagnent certaines coopératives dans la diversification et la création de valeur ajoutée avec, pour commencer, la transformation des noix de cajou. Idem pour des confiseries néerlandaise très engagées au plan sociétal, Tony’s Chocolonely, ont choisi comme leur fournisseur de cacao la Côte d’Ivoire et ce, dès 2012. Créée sept ans plus tôt par le journaliste néerlandais Teun Van Keuken, militant de la première heure contre le travail et l’esclavage des enfants dans la cacaoculture, Tony’s Chocolonely détient aujourd’hui environ 20% du marché néerlandais.
« Ecookim a été la première structure que Tony’s Chocolonely a choisi en Côte d’Ivoire, en 2012, accompagnant ainsi au mieux l’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao à travers le paiement d’un prix juste. C’est aussi un bon encadrement aux producteurs et aux organisations de producteurs, la transparence dans la gestion des coopératives de producteurs, un programme de reboisement, la protection de l’environnement et des programmes de traçabilité de l’origine de leurs produits.
Des partenaires techniques des Pays Bas interviennent en Cote d’ivoire avec des sociétés hollandaises dont leur accompagnement s’illustre, dans tout le process de transformation de cajou.. babacar sene journal Agropasteur