0 11 minutes 1 an
Spread the love

Du 29 septembre au 8 octobre la CEDEAO prendrapart au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan est la plateforme de rencontre et d’échanges d’expériences entre acteurs du monde agricole, des ressources animales et halieutiques. Il apparait comme un événement majeur du monde agricole en Afrique de l’Ouest.

Le salon offre une opportunité de visibilité, d’établissement de contacts, de partage d’expériences et de lobbying à travers ses visiteurs, les investisseurs nationaux et internationaux, les pays représentés, les professionnels et les différents exposés dans les stands ; mais aussi  une occasion  d’offrit  à  la CEDEAO  l’opportunité de montrer à la région et à ses partenaires ses actions et ses acquis dans la promotion du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche en Afrique de l’Ouest avec à la clé de nombreuses retombées sur le plan politique, technique et financier.

L’évènement est un cadre qui va contribuer à la réalisation des actions en lien avec la vision de la politique agricole qui s’inscrit dans la perspective d’une agriculture moderne et durable, fondée sur l’efficacité et l’efficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à l’implication du secteur privé.

 Productive et compétitive sur le marché intracommunautaire et sur les marchés internationaux, elle doit permettre d’assurer la sécurité alimentaire et de procurer des revenus décents à ses actifs.

Sur le plan politique, il existe un pôle institutionnel du Salon qui regroupe des institutions  privées et publiques, des entreprises étrangères, des organismes internationaux du secteur agricole et les différents pays invités.

Sur le plan technique, il existe une multitude de pôles comme entre autres ceux  composés d’institutions au cœur de la technologie et des innovations agricoles pour le développement, d’autres  dédiés à la fois aux produits bruts et aux produits finis de l’industrie locale qui constituent le présentoir des semences, des plants et races améliorés développés dans les centres de recherche  et ceux  réservés aux équipements agricoles.

 Ces pôles d’expositions serviront également de cadre de compétitions et de spectacles.

Sur le plan financier,  il existe des espaces mis à disposition pour permettre de réaliser des audiences et rencontres B to B avec de potentiels partenaires locaux et étrangers en vue de probables relations d’affaires.

 Ces rencontres sont ouvertes à tout investisseur ou partenaire potentiel souhaitant prendre connaissance des opportunités d’affaires existantes.

La première participation de la CEDEAO à cette édition dont le thème central est « l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles, et la souveraineté alimentaire de nos pays ? » entrera dans le cadre des activités d’information, de communication/visibilité et de plaidoyer autour de la Politique agricole régionale, l’ECOPWAP qui est censé être le cadre de référence des interventions dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique de la région.

 En effet, les programmes nationaux d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire  et nutritionnelle (PNIASAN) s’exécutent dans les pays avec comme boussole le programme régional d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRIASAN).

  C’est dans ce sens que s’inscrit la  première participation de la CEDEAO  au SARA  avec comme objectif d’avoir  l’opportunité de montrer à la région et à ses partenaires ses actions et ses acquis dans la promotion du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche en Afrique de l’Ouest avec à la clé de nombreuses retombées sur le plan politique, technique et financier.

L’évènement est un cadre qui va contribuer à la réalisation des actions en lien avec la vision de la politique agricole qui s’inscrit dans la perspective d’une agriculture moderne et durable, fondée sur l’efficacité et l’efficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à l’implication du secteur privé. Productive et compétitive sur le marché intracommunautaire et sur les marchés internationaux, elle doit permettre d’assurer la sécurité alimentaire et de procurer des revenus décents à ses actifs.

Sur le plan politique, il existe un pôle institutionnel du Salon qui regroupe des institutions privées et publiques, des entreprises étrangères, des organismes internationaux du secteur agricole et les différents pays invités.

Sur le plan technique, il existe une multitude de pôles comme entre autres ceux (1) composés

d’institutions  au cœur de la technologie et des innovations agricoles pour le développement,  dédiés à la fois aux produits bruts et aux produits finis de l’industrie locale qui constituent le présentoir des semences, des plants et races améliorés développés dans les centres de recherche,et réservés aux équipements agricoles. Ces pôles d’expositions serviront également de cadre de compétitions et de spectacles.

Sur le plan financier, il existe des espaces mis à disposition pour permettre de réaliser des audiences et rencontres B to B avec de potentiels partenaires locaux et étrangers en vue de probables relations d’affaires.

 Ces rencontres sont ouvertes à tout investisseur ou partenaire potentiel souhaitant prendre connaissance des opportunités d’affaires existantes.

La première participation de la CEDEAO à cette édition dont le thème central est « l’agriculture

africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles, et la souveraineté alimentaire de nos pays ? » entrera dans le cadre des activités d’information, de communication/visibilité et de plaidoyer autour de la Politique agricole régionale, l’ECOPWAP qui est censé être le cadre de référence des interventions dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique de la région.

L’objectif visé à travers  la première  participation de la CEDEAO à ce salon sera d’ assurer une visibilité des actions de la CEDEAO dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique, de  tisser et de renforcer des partenariats stratégiques de travail avec des institutions, privées et publiques, des entreprises, des organisations internationales évoluant dans le secteur agricoles, de contribuer aux discussions des conférences prévues par le secrétariat du Salon tout en organisant et en animant ses propres side-events/ panels sur des thématiques qui lui tiennent à cœur pour l’information du public du salon dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique agricole régionale.

Plus spécifiquement, la CEDEAO organisera et animera un stand d’exposition, d’information et de communication avec les visiteurs du salon.

Elle travaillera également à influencer l’agenda du salon pour la prise en compte de thématiques de conférences qu’elle pourrait animer en plus des side-events qu’elle organisera soit sur place dans son stand soit dans des salles de réunions à grandes audiences.

Pour le stand, il s’agira d’identifier, de rassembler tous les supports et documents d’information

pertinentes existants d’une part et de concevoir et produire de nouveaux outils et supports de communication d’autre part.

 Ce travail se fera en étroite collaboration avec les coordonnateurs des projets et les premiers responsables des directions sectorielles du Département Affaires économiques et agriculture.

 Il en est de même pour les side-events à organiser.

En ce qui concerne les thématiques éventuelles à faire insérer dans le programme officiel des

conférences du salon, les Directeurs feront une proposition à la Commissaire aux Affaires

Economiques et à l’Agriculture qui saisira officiellement le Secrétariat Général du Salon.

 En effet, les programmes nationaux d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) s’exécutent dans les pays avec comme boussole le programme régional d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRIASAN).

C’est véritablement un Salon  au cours duquel, elle partagera les résultats clés de sa Politique Agricole Régionale « l’ECOWAP » à travers la participation aux panels et ateliers ,l’organisation  de side-events, d’ exposition de documents d’information sur l’agriculture, de rencontres B to B.

Plus de 400.000 visiteurs, 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B, 1 300 rencontres d’affaires et plus de 30 pays sont attendus à l’édition 2023 du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).

La CEDEAO occupera un  stand situé au Pavillon A, Pôle institutions et Sponsors à l’Entrée B

Pour cette première participation les résultants attendus s’articulent autour de la visibilité plus accrue  de la CEDEAO  à travers l’animation du stand d’exposition et d’information et à travers les conférences et les panels ; de négociations voire renforcement  de partenariats stratégiques  avec des acteurs intervenants dans le secteur agricole.

Babacar sene journal Agropasteur (Source Note Conceptuelle de la CEDEAO )

Laisser un commentaire