Il s’agira à travers cet atelier de créer pour les Journalistes, un cadre d’expression et d’échanges entre eux sur la question de la transition énergétique à l’aune de l’exploitation des hydrocarbures.
Le Sénégal est en phase de devenir un pays « grand producteur d’hydrocarbure ». Depuis le 11 juin
2024, les premières gouttes de pétrole ont été extraites des fonds marins du Delta du Saloum.
Antérieurement, la décision finale d’investissement du champ gazier GTA a été validée ce qui augure
l’exploitation imminente du gaz à Saint-Louis.
Dans le même moment, les agitations au tour des blocs Yakar et Téranga et la promotion continue du bassin sédimentaire sont au cœur des débats publics entre acteurs. Cela est tout simplement justifié par le fait que l’état du Sénégal accorde un intérêt majeur à son potentiel minéralier que représente ces gisements de classe mondiale. Toutefois, l’option d’une transition écologique juste et équitable est de mise dans les politiques publiques.
Cela se traduit par la signature d’accord sur le JETP et la politique de mix énergétique qui accompagnent jusque-là la politique l’accès équitable aux énergies propres. Cependant, cette option n’exclue en rien la volonté de l’Etat d’aller vers l’exploitation les énergies
Parallèlement, le Sénégal fait face à des défis en matière d’efficacité énergétique.
Les couts liés à l’approvisionnement semblent de plus en plus hors de portée des capacités budgétaires du pays et au même les infrastructures énergétiques appellent à un renouvellement en raison de leur caractère relativement obsolète. En outre, l’éduction des masses aux questions énergétiques semble devenir urgent, en ce que les citoyens sont appelés à jouer un rôle important dans les politiques d’économie d’énergie. Tous ces enjeux sont malheureusement discutés dans des cercles restreints.
C’est dans ce contexte que se pose la question à savoir quelle est la place du journalisme dans cette dialectique transition énergétique et exploitation des hydrocarbures au Sénégal
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de l’atelier avec les Journalistes pour que des réponses soient partagées avec les journalistes après analyse du contexte engageant le Sénégal sous une nouvelle ère.
Il s’agira à travers cet atelier de réfléchir non seulement sur le rôle du journaliste dans un contexte de dialogue des énergies mais aussi de comprendre l’importance du journalisme d’investigation dans le contexte de Changement Climatique, d’identifier les initiatives journalistiques et communicationnelles en relation avec la transition énergétique et d’élaborer un plan d’action visant à positionner le journaliste dans ce débat. Il sera créée ainsi une masse critique de citoyens en vue de faire bouger les lignes et influencer positivement les politiques publiques et d’identifier les initiatives en cours et entreprises par les journalistes pour renforcer le débat public sur ces questions.
Au sortir de l’atelier le rôle du journalistes sera bien cerné dans ce contexte de dialogue des énergies et de changement climatique ainsi que leurs initiatives bien identifiées et bien vulgarisée qui font fortifier une bonne élaboration d’un plan d’action pour la mise en pratique des initiatives de leurs journalistes.
Cet exercice auquel s’attache AJE- Action pour la Justice Environnementale se déroule sur une journée et s’articulera autour de la Revue sur les enjeux et défis de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal , sur le Partage d’expérience sur la perception des communautés du Delta du Saloum et de Saint Louis sur les enjeux de l’exploitation des hydrocarbures, sur l’accès à l’information énergétique et environnementale : défis et perspectives, le journalisme d’investigation dans le contexte du changement climatique : quelques astuces et précautions ; et sur des questionnements qui se posent notamment sur ‘’absence d’une loi spécifique sur l’accès à l’information est-elle indéniablement un frein majeur à l’accès à l’information ? Le suivi de la conformité aux lois et règles : quel rôle du journaliste ? et sur Quelles synergies d’actions pour une pleine participation des journalistes à l’animation du débat public sur les questions énergétiques/environnementales.
De telles perspectives sont loin de refléter une contradiction entre les politiques et témoignent de la complexité du traitement des questions énergétiques au niveau national engagées par AJE- Action pour la Justice Environnementale avec les Journalistes
Outre les préoccupations de souveraineté qu’elles mobilisent, ces questions sont hautement sociales d’autant plus que plus de la moitié de la population rurale au Sénégal n’a pas accès à l’électricité
Babaclimat