Près de 150 personnes sont attendues sur place et autant en distancie lors de la quatrième édition des Rencontres Francophones Légumineuses, RFL4, prévues du 22 au 24 janvier 2024 au Sénégal, selon le communiqué de presse reçu des organisateurs ;
Ces rencontres organisées par le Cirad , l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes ( INRAE), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement , Terres Inovia et Terres Univia, l’interprofession des huiles et des protéines végétales avec cette année l’appui de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le soutien de l’Institut de recherche pour le développement, sont un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses poursuit le communiqué de presse ;
Elles seront une occasion unique pour les participants composés de Scientifiques, start-up, semenciers, organismes collecteurs, industriels, opérateurs de l’alimentation animale ou humaine, agences du développement et du conseil…) de croiser les regards, partager les connaissances et accélérer l’innovation autour des légumineuses.
Les RFL visent aussi à renforcer les échanges entre les différents acteurs pour soutenir les innovations et un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières alimentaires.
Pois, haricots, lentilles, fève, féverole, pois chiche, soja, niébé, arachide… sont quelques-unes des
20 000 espèces qui appartiennent à la grande famille des légumineuses.
On y distingue les légumes secs à la base de plats culinaires emblématiques, les légumineuses fourragères – luzerne, sainfoin, lupin, lotier, trèfle, vesce dans les climats tempérés – d’autres que l’on retrouve en zones tropicales comme pois d’Angole , pois sabre, desmodie, et la famille des arbres et arbustes du genre Acacia.
Par leurs apports naturels d’azote aux sols, les légumineuses sont aussi des cultures multi-services utilisées en interculture ou en association avec des céréales ou avec des graminées en prairies.
La quatrième édition de ces Rencontres, RFL4, organisée pour la première fois sur le continent
Africain, s’intéressera à toutes les légumineuses, qu’elles soient adaptées aux climats tempérés ou tropicaux : légumineuses à graines, fourragères mais aussi ligneuses, avec une mise en avant spécifique des légumineuses tropicales pour renforcer la sécurité alimentaire. Celles-ci ont en effet toute leur place pour faire face au défi de l’augmentation de la demande en protéines liée à la forte croissance de la population africaine.
« Les légumineuses comme le soulignent Saliou Fall de l’ISRA et Eric Justes du Cirad, co-présidents des RFL4, sont un levier majeur de l’agro écologie pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Partout dans le monde, elles disposent d’un rôle stratégique notamment ses atouts nutritionnels, sa souveraineté protéique et alimentaire.
Les nombreuses espèces de légumineuses constituent également un formidable vivier d’innovations alimentaires et sont adaptées à une multitude de milieux
L’on note toujours selon le communiqué de presse des organisateurs des RFL4 , que la production de légumineuses dans le monde est dominée par le Canada, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, et l’Asie du Sud-Est. L’Union européenne se distingue pour la production de pois et féverole. La production africaine, quant à elle, est basée sur une diversité d’espèces comme le niébé, divers types de haricots et de pois, le pois chiche et l’arachide, qui constitue la plus large surface cultivée. Le niébé et les pois sont souvent cultivés en association avec des céréales (mil, sorgho maïs), ces aliments constituant la base alimentaire dans de nombreux pays africains.
Les Rencontres feront cette année du Sénégal, le Hub Légumineux du Monde avec l‘appui de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) qui présente la spécificité de mener des recherches dans quatre domaines de production (végétales, animales, forestières, halieutiques) et sur la socio-économie, lui conférant sa vocation agricole au sens large dans les six zones écogéographiques du Sénégal grâce à un dispositif infrastructurel dense constitué de centres régionaux, de laboratoires nationaux, d’unités de recherche et de production et de Points d’Appui de Pré vulgarisation et d’Expérimentations Multi locales (PAPEM) et le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’est engagé dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Pour ces rencontres RFL4 actant la quatrième édition des Rencontres Francophones Légumineuses, selon le communiqué de presse, une visite de terrain est prévue pour les participants, au centre de recherche du CERAAS à Thiès
Babacar sene Journal Agropasteur/babaclimat/www.agropasteur.com