0 5 minutes 4 mois
Spread the love

La 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL) organisé par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) va sacrer le mérite de plusieurs acteurs du monde rural, dans la soirée du 24 février 2024, à l’occasion de la nuit de récompenses des acteurs du monde rural dénommé « Kũuri d’or ».

L’agriculture, l’environnement et l’élevage sont les secteurs clés sur lesquels les pays du continent africain devraient s’appuyer pour propulser leur développement. Au Burkina Faso ces secteurs emploient 86% de la population. Afin d’encourager et de créer une saine émulation entre les acteurs, l’ADMR tient pour la 7e fois le SIAEL du 20 au 24 février 2024, dans la commune rurale de Komsilga, province du Kadiogo, région du Centre.

Outre les expositions, les séances de dégustation de mets locaux, les conférences et des rencontres B to B, une soirée d’hommage aux acteurs du monde rural dénommée « Kũuri d’or », est programmée pour le samedi 24 février 2024.

La cérémonie sera patronnée par les premiers responsables du Burkina Faso, et avec l’implication des Partenaires Techniques et Financiers, des ONGs et Associations internationales de développement, des ministères techniques concernés. Il s’agit des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement.

Selon Jean Victor Ouédraogo, Commissaire Général du SIAEL 2024, » le « kũuri d’or » qui signifie daba en langue locale Moore  est un cadre privilégié de récompenses des meilleurs acteurs du monde rural, des partenaires techniques et financiers intervenant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement.

« Les récipiendaires du « Kũuri d’or » constituent des modèles, des exemples de réussite pouvant impacter les autres acteurs dans leurs domaines respectifs », précise Jean Victor Ouédraogo. Il ajoute que l’événement constitue un miroir pour chaque acteur et suscite en lui un besoin constant d’une transformation continue et positive de son activité.

M. Ouédraogo  souligne que le « Kũuri d’or » comprend neuf (09) prix officiels dont trois « kũuri d’or », trois « kũuri d’argent » et trois « kũuri de bronze » et une vingtaine de prix spéciaux.

Les compétitions pour la sélection des meilleurs acteurs du monde rural sont ouvertes. Un Zoom sur les récompenses pour cette 7e édition du SIAEL, découle  des Prix officiels (agriculture, élevage, environnement)  au  Kũuri d’or  en passant par le Kũuri d’argent , le  Kũuri de bronze ,et les récompenses aussi bien  individuelles, le prix de la meilleure productrice et du meilleur producteur dans le domaine de l’agriculture, le prix du meilleur producteur et de la meilleure productrice dans le domaine de l’élevage, le prix de la meilleure femme transformatrice des produits forestiers non ligneux, et celles que les récompenses  collectives( le prix du meilleur groupement (féminin et masculin) dans le domaine de l’agriculture ,le prix du meilleur groupement (masculin et féminin) dans le domaine de l’élevage, le prix de la meilleure association transformatrice des produits forestiers non ligneux.

Il ya aussi les  prix spéciaux pour les meilleurs acteurs d’appui au développement du monde rural ; ils concernent la meilleure ONG d’appui au monde rural ; le meilleur investisseur dans le domaine du monde rural ; la première région dans la production céréalière ; la première région dans la production animale ; la première région dans la promotion des PFNL; la meilleure exposante ; le meilleur exposant ; la promotion des mets locaux ; le prix de la diaspora dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux ; le prix de la meilleure intégration technique de l’information et de la communication (TIC) et agro sylvo pastoralisme ; le prix de la meilleure innovation Agro sylvo pastorale Africaine ; le prix de la meilleure intégration production et protection de l’environnement ; le prix de la protection des droits humains dans l’agrosylvopastoralisme ; le meilleur bas-fond rizicole ; la meilleure exploitation familiale.

Mais aussi le  Prix spécial du jury qui  est attribué à une personnalité politique, économique, religieuse, coutumière ou une organisation de la société civile ayant impacté positivement les changements dans le monde rural.

Babacar sene JournaAgropasteur(Source SIAEL)

Laisser un commentaire