
C’est face à ce trio de chocs que constituent l’insécurité alimentaire, la pauvreté rurale et l’érosion de la biodiversité que nous invite l’Agence Française de Développement pour des modèles agricoles durables ce 30 Avril 2025 autour d’un wébinaire tout en mettant le curseur sur les défis et les solutions envisagées.
Le cas de la Mozambique sera pris comme exemple pour trouver des évidences aux systèmes agricoles pour un développement durable au Mozambique.
Les participants apporteront leur part contributive à travers des discussions fertiles pour éclairer sur des pistes de conciliation entre la productivité agricole, la préservation des écosystèmes et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Il faut noter que dans le cadre du programme de recherche ECOPRONAT, le projet FARSYMABI explore les systèmes agricoles qui peuvent répondre à ces enjeux au Mozambique.
En s’appuyant sur des études de terrain et des analyses socio-économiques et écologiques, il propose des pistes pour une intégration efficace de ces systèmes dans les politiques publiques.
Somme toute à travers cette Conversation de Recherche des échanges fertiles germeront des idées novatrices en termes non seulement de résultats clés du projet FARSYMABI et leurs implications pour les politiques agricoles mais de leviers d’action accélérateurs pour la pour promotion d’une agriculture favorable à la biodiversité et au développement, et de concordance et de cohérence face à des perspectives d’application à d’autres contextes en Afrique subsaharienne. Il est prévu pour l’animation des discussions n sept intervenant respectivement Mme Mariam ABBAS , chercheuse principale et directrice de l’OMR (Obersavatorio do Meio Rural) et chercheuse postdoctorale, Université des sciences appliquées de Cologne, Mr Julien CALAS , expert biodiversité, AFD ,M Olivier DUCOURTIEUX , maître de conférences en Agriculture comparée d’AgroParisTech, Mme Nícia GIVÀ , chercheuse et chargée de cours à la Faculté d’agronomie et d’ingénierie forestière (FAEF), Département d’économie et de développement agraire, Université Eduardo Mondlane (UEM), M. José LIMA SANTOS , chercheur, Instituto Superior de Agronomia da Universidade de Lisboan, M Maxime PETROSINO , chef de projet ECOPRONAT, AFD et Mme Vera SOARES , chercheuse doctorale, OMRBabacar Séne/BabaClimat/www.agropasteur.com/ Journal Agropasteur