0 4 minutes 4 mois
Spread the love

Il est important de revenir aujourd’hui sur les temps forts de la célébration de la Journée Mondiale de la Radio pour cette année 2024ce Mardi 13 Février 2024

L’engagement des initiatives régionales à utiliser la radio rurale pour l’autonomisation et la diffusion des connaissances est louable.

Les plateformes régionales de Communication pour le développement, YenKasa Africa , ComDev Asia et Onda Rural ont mis  en avant leur Initiative Radio rurale 2023 dans le cadre de leur engagement à faire progresser l’agriculture et le développement rural durables.

Ainsi l’Initiative Radio Rurale 2023 a été mise en œuvre en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine à travers trois plateformes virtuelles en utilisant une approche participative impliquant des associations d’agriculteurs, des médias communautaires et des institutions de développement. Les organisations paysannes ont participé activement à la conception des programmes radiophoniques, en définissant les sujets, les programmes de diffusion et les interviewés, et en contribuant à la programmation radiophonique globale.

L’initiative a non seulement  généré des programmes de radio centrés sur les personnes, répondant aux besoins et aux priorités des agriculteurs familiaux et ont été diffusés par des dizaines de stations de radio dans les zones rurales, atteignant des millions d’agriculteurs dans le monde, mais aussi  responsabilisé les agriculteurs familiaux, mais a également contribué à sensibiliser au rôle vital de l’agriculture familiale dans les systèmes agroalimentaires durables. Il s’aligne sur la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (UNDFF 2019-2028), qui souligne l’importance de la communication pour faire progresser l’agriculture familiale et renforcer les capacités TIC des agriculteurs familiaux.

Des programmes radiophoniques qui  sont désormais disponibles en ligne via YenKasa Africa , ComDev Asia et Onda Rural , générés par l’initiative  Radio Rurale qui s’est associée  à dix organisations paysannes de huit pays africains : Kenya, Tanzanie, Ghana, Zambie, Madagascar, Togo, Libéria et Gambie. En collaboration avec un réseau de 17 radios rurales partenaires, un total de 109 programmes de radio ont été développés dans 14 langues locales diverses, ainsi qu’en anglais et en français.

En Asie-Pacifique, six pays au total ont participé à l’initiative, à savoir le Bangladesh, l’Inde, le Népal, les Philippines, l’Indonésie et les Îles Salomon. Chaque pays s’est associé à une organisation paysanne locale pour assurer la représentation et la participation de la base, produisant un total de 85 reportages radiophoniques diffusés dans six stations de radio locales et dans six langues locales différentes, en plus de l’anglais.

Cette année 2024 encore, la Journée Mondiale de la Radio (JMR 2024) est célébrée partout dans le monde où toutes les stations et réseaux de radio impliqués dans l’Initiative radio rurale 2023 ont participé  à une émission en direct, diffusant des programmes radio axés sur les questions d’agriculture familiale et de vie rurale. Le thème global «: Un siècle pour informer, divertir et éduquer »,

Ils  se sont tous  unis  sous le message et le slogan communs « Façonner ensemble des paysages et des moyens de subsistance durables ». Chaque station de radio  a diffusé 2 à 3 programmes principaux, mettant l’accent sur les efforts de collaboration pour promouvoir le développement rural durable.

La célébration de cette Journée 2024 a marqué un élan de solidarité qu’en à l’avenir de la Radio dans son rôle constructeur d’an avenir durable pour les communautés rurales du monde entier.

Babacar sene Journal Agropasteur/AgropasteurTv

Laisser un commentaire