0 5 minutes 2 mois
Spread the love

Ainsi durant trois 3 jours Slow Food est fier de lancer la toute première édition de Terra Madre Europe, du 22 au 24 juin à Bruxelles. Un événement phare qui a permis de réunir un mélange dynamique d’agriculteurs, d’artisans de l’alimentation, de chefs, de décideurs politiques et de militants européens pour discuter, animer des ateliers   interactifs et distribuer des repas partagés dans un contexte de polarisation politique croissante, ;

Terra Madre Europe a voulu ainsi créer un espace de dialogue constructif indispensable, mettant en avant le pouvoir de l’alimentation pour rassembler les citoyens et façonner un avenir plus résilient et durable.

Auparavant les activités menées ont concerné le « Lancement du Marché de la Terre Slow Food » chez Be-Here (rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles) où une vingtaine de producteurs locaux et belges ont proposé une riche variété de produits artisanaux et de saison cultivés dans le respect des personnes, des animaux et de la planète.

Une série d’activités est menée notamment pour les enfants à travers des ateliers pédagogiques et pour les adultes à travers une séance pratique consacrée à l’art et à la science de la fermentation et des Ateliers de développement de stratégies

C’est l’organisation des travaux internes du réseau Slow Food , axés sur la formation, le renforcement des capacités et l’élaboration de stratégies, mais aussi la réunion des Producteurs, chefs et experts pour identifier des priorités communes et renforcer leurs alliances afin d’influencer l’avenir des systèmes alimentaires européens.

Les fermes Slow Food seront mises à profits pour abriter les réunions  notamment Foster Farm Rosières (Chemin des Deux Fermes, 1331 Rosières), la première ferme Slow Food de Belgique. Les fermes Slow Food sont en passe de devenir le plus grand réseau mondial de fermes dédiées à la production d’une alimentation bonne, propre et juste, fondée sur les principes de l’agroécologie. Lors d’une réunion dédiée, les membres de l’Alliance des cuisiniers discuteront des enjeux liés à l’approvisionnement auprès des producteurs locaux et des solutions offertes par la transition agroécologique, avec un focus particulier sur le programme des fermes Slow Food.

 Une conférence sur l’histoire culturelle de la tomate, retraçant le parcours de ce produit emblématique à travers le temps et la cuisine est organisée avant la préparation par les chefs belges de l’Alliance des cuisiniers Slow Food d’un dîner spécial à partir d’ingrédients provenant directement des stands ; un diner où les producteurs seront à la table, renforçant ainsi le lien fort entre ceux qui cultivent nos aliments et ceux qui les préparent.

 De plus, Slow Food et ses partenaires belges travaillant sur l’agroécologie se réuniront pour discuter de stratégies et de collaborations futures.

Les activités ont été également marquées par la mise en évidence de l’agroécologie et l’Alliance européenne des cuisiniers ; Une conférence de haut niveau et une dégustation européenne Slow Food au Talk CEC (Chaussée de Wavre 143) ont permis de présenter des réussites européennes, axées sur les systèmes alimentaires durables et les pratiques agroécologiques.

Les Dégustation européenne Slow Food et dîners Slow Food ont occupé une large place dans la mise en œuvre du programme ; ainsi les cuisiniers, agriculteurs et producteurs ont eu la possibilité d’échanger sur les défis et les synergies communs. C’est aussi d’autres dégustations où les participants auront l’occasion unique de participer à travers un format innovant.

Ainsi les agriculteurs et des artisans de toute l’UE, offriront l’occasion d’engager un dialogue politique constructif sur des sujets clés tels que le renouvellement générationnel, la simplification, le bien-être animal, l’agro-biodiversité, la résilience hydrique et la santé des sols.

Au cœur de tout cela se trouve un acte simple mais puissant : déguster des produits uniques, ancrés dans le patrimoine culturel et les traditions agroécologiques de l’Europe.

Babacar Séne Journal Agropasteur

Laisser un commentaire