0 3 minutes 1 semaine
Spread the love

Du 26 au 30 septembre, au Parco Dora de Turin (Italie), se tiendra l’édition 2024 de Terra Madre Salone del Gusto, qui rassemblera les délégués et militants Slow Food de plus de 120 pays avec un même objectif : transformer les systèmes alimentaires.

Les légumineuses sont des « plantes synergiques », bonnes pour nous, pour les sols et pour la planète. Elles constituent de précieuses sources de micronutriments, fibres et protéines, et ont la capacité incroyable de pouvoir fixer l’azote dans l’air pour le mettre à disposition des autres plantes. C’est pour cette raison que la culture de légumineuses représente l’une des nombreuses pratiques agroécologiques (Affronter la crise une légumineuse à la fois : la recette de Slow Beans pour résister).

 Une communauté en meilleure santé implique des méthodes de préparation et des pratiques de consommation traditionnelles, ainsi qu’une alimentation culturellement adaptée. Les cuisiniers doivent donc prendre part au processus. C’est pourquoi l’Alliance des cuisiniers Slow Food du Lesotho organisera un atelier pour leur faire découvrir des plats traditionnels comme le nyekoe et le lipabi, ainsi que des variétés de haricots, lentilles, blé et sorgho (rouge et blanc) répertoriées dans l’Arche du Goût. L’Alliance des cuisiniers Slow Food de Turquie présentera l’antalya piyazi, une salade chaude préparée à base de haricots. Venus d’encore plus loin, les membres de Slow Food Corée vous proposeront une expérience immersive, en explorant les sauces fermentées traditionnelles coréennes, le doenjang (pâte de soja fermentée) et le gochujang (pâte de piment amer), qui accompagneront le kimchi et le doenjang-guk, une soupe traditionnelle. L’incroyable biodiversité des légumineuses sera aussi présentée lors du Marché de Terra Madre !

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire