Pour cette 7 éme édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage les innovations majeures apportées au Salon(SIAEL) à Komsilga au Burkina Faso beaucoup d’innovations majeures sont annoncées par le Commissaire du dit Salon Monsieur Jean Victor Ouédraogo
Le Salon qui est à sa septième édition organisé à Komsilga est organisé au profit des acteurs du monde rural ;
Les défis de la résilience des acteurs sont à relever de l’avis du Commissaire Ouédraogo « constituant ainsi de véritables opportunités pour eux de pouvoir continuer de mener leurs activités dans leurs secteurs respectifs notamment l’agriculture, l’environnement, l’élevage), malgré la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso. »
M. le Commissaire Ouédraogo est revenu sur la crise dont les effets ont impacté la vie des acteurs du monde rural ; selon lui « depuis le début de cette crise, beaucoup d’entre eux ont dû abandonner leurs champs, leurs forêts ainsi que les zones réservées à l’élevage. Pourtant, nous savons tous que l’économie de notre pays repose principalement sur ces trois secteurs que sont l’agriculture, l’environnement et l’élevage », a-t-il indiqué.
Il a également magnifié sa joie immense d’avoir accueilli l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, annoncée en Conseil des ministres au 31 mai dernier ; une invite de soutien lancée par Monsieur Ouédraogo aux acteurs du monde rural à soutenir la réalisation de cette décision importante qui vise non seulement à combler le déficit agricole créé par la crise, mais aussi à favoriser l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire par le Burkina Faso.
Pour lui, les acteurs du monde rural, à l’image de ceux de plusieurs domaines, doivent être aussi célébrés à leur juste valeur.
Parmi les innovations apportées à la VIIe édition du SIAEL, M. Ouédraogo a révélé que la première est relative au changement de dénomination de l’événement qui s’appelait jusqu’à la VIe édition, Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM). Selon lui, ce changement permet, entre autres, de prendre en compte plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’environnement et l’élevage, d’accélérer le processus de professionnalisation des acteurs du monde rural, de mettre en valeur l’interdépendance et susciter la compétitivité entre les différents secteurs socio-professionnels du monde rural et d’assurer plus d’engagement et de réussite aux jeunes et aux femmes dans les secteurs productifs.
D’autres innovations ont été introduites ; elles concernent l’institution d’un prix dénommé « Kûuri d’or » qui va mettre davantage en exergue les efforts des acteurs du monde rural. Il permettra de décerner des trophées aux acteurs dans les trois secteurs que sont l’agriculture, l’environnement et l’élevage.
Une des innovations concerne également la création d’un prix de la diaspora. Il a pour but, d’encourager les Burkinabè vivant à l’extérieur, surtout sa frange jeune, à investir dans le domaine agro-sylvo-pastoral.
Le SIAEL 2024 connaîtra aussi la nuit des récompenses des acteurs du monde rural, ainsi qu’une rue marchande qui va mobiliser plus de 400 exposants nationaux et internationaux durant une semaine.