0 3 minutes 1 semaine
Spread the love

La cérémonie de remise des SHE & Rights Media Awards 2024-2025 s’est tenue le 22 mai à Genève, en marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé (AMS78) de l’OMS. Ces prix ont mis à l’honneur des journalistes d’Afrique et d’Asie engagés dans la défense des droits sexuels et reproductifs, de l’égalité de genre et de la santé publique.
Ojoma Akor, journaliste nigériane chevronnée du Daily Trust, a remporté le 1er prix pour son travail remarquable dans la couverture des questions de santé et de genre. Le 2e prix est revenu à Catherine Murombedzi du Zimbabwe, et le 3e prix à Kalpana Acharya du Népal, toutes deux saluées pour leur impact dans la sensibilisation aux droits des femmes et à la santé.
Des mentions spéciales ont été attribuées à Babacar Sène (Sénégal), Audrey Galawu, Yecenu Sasetu, Hamu Madzedze (Zimbabwe) et Betty Herlina (Indonésie), pour la pertinence et la qualité de leurs reportages axés sur la justice sociale, la santé et le genre.
Organisés par le Centre mondial pour la diplomatie et l’inclusion en matière de santé (CeHDI) et CNS, les prix récompensent les contributions journalistiques couvrant les thématiques des sessions mensuelles de l’initiative SHE & Rights. Entre septembre 2024 et mars 2025, 282 publications provenant de 21 pays ont été examinées par un jury international de 11 experts.
Soutenus par des partenaires comme IPPF, WGNRR, ARROW, APCAT Media, ces prix encouragent un journalisme sensible au genre et fondé sur les droits, à l’intersection de la santé, de l’égalité et de la justice sociale dans les régions d’Afrique et d’Asie-Pacifique.
Félicitations à tous les lauréats pour leur engagement au service du droit à la santé et à l’égalité !
Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire