0 2 minutes 6 mois
Spread the love

C’est le thème choisi par l’Agence française de développement à l’aune de la COP28, pour  organiser une conférence et un temps d’échanges  le 28 Novembre 2023autour du défi de concilier réduction des inégalités et lutte contre le changement climatique.

Une occasion lors de cette rencontre  de présenter le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités climatiques et ses recommandations quant à ces enjeux.

A rappeler qu’en 2021, le groupe AFD a adopté une stratégie « 100 % Lien social » visant prioritairement à réduire les inégalités multidimensionnelles, à améliorer le bien-être et l’accès aux biens et services essentiels, à favoriser l’insertion socio-économique des populations et des territoires, tout en développant des modes de gouvernance participatifs dans l’instruction des financements du Groupe.

En 2021, 10 % les plus riches captaient 52 % des revenus mondiaux et 76 % des richesses mondiales, alors que dans le même temps les 50 % les plus pauvres ne percevaient que 8 % du revenu mondial et 2 % des richesses mondiales.

Des experts de renom interviendront durant cette rencontre à l’instar de  Cécile Duflot et Gilles Kleitz introduiront la conférence en rappelant le contexte de l’impact du changement climatique sur l’aggravation des inégalités et de la pauvreté.

La conférence qui  se tiendra en présentiel et en ligne sera en outre un temps fort pour  la présentation du rapport d’Oxfam, suivi d’un second panel, animé par des experts qui partageront leurs expériences et les possibles leviers pour faire face à ces inégalités climatiques.

La conférence sera suivie d’un cocktail de clôture et d’échanges avec les intervenants et organisateurs. Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire