0 4 minutes 8 mois
Spread the love

C’est le thème de la Conférence  qui va constituer  un événement majeur sur l’agenda climatique international. Inclus dans l’agenda Urban October,

A travers cet événement il fait également partie de la Campagne urbaine mondiale (WUC) d’ONU-Habitat. Et sera donc l’occasion de délivrer les messages clés de la Feuille de route de Yaoundé pour un habitat durable en Afrique soutenu d’un  document de synthèse et de plaidoyer qui s’appuiera sur les analyses de l’Observatoire pour l’action climatique en Afrique et les recommandations élaborées collectivement lors de l’événement de la COP28 à Dubaï la Conférence des Parties sur le Climat , ainsi qu’au prochain Forum urbain mondial 2024 au Caire.

En Afrique, face aux défis posés par le réchauffement climatique, l’urbanisation croissante, la crise du logement et l’accès à l’énergie, l’habitat urbain et rural doit se réinventer et trouver les moyens d’être résilients.

Cette situation appelle des stratégies intégrées pour promouvoir un logement durable, inclusif et accessible pour tous. Tous les acteurs – autorités nationales, gouvernements locaux, entrepreneurs, acteurs formels et informels, populations locales – ont un rôle à jouer pour opérer ces transformations des représentations et des pratiques de construction et de vie.

Un large éventail de partenaires et de réseaux africains et internationaux seront impliqués dans l’événement de Yaoundé, notamment : ONU-Habitat, l’OCDE, le City Climate Finance Gap Fund, la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoM SSA), la GIZ, l’AFD. , CGLU Afrique, ICLEI Afrique, Banque Ouest Africaine de Développement, etc.

Parmi les intervenants de haut niveau qui seront présents : Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Cameroun ; Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU‐Habitat) ; Walters Tubua, Chef du Centre de Collaboration Régional de Lomé, CCNUCC ; Richard Munang, directeur adjoint du bureau Afrique du PNUE ; Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU Afrique) ; Stéphanie Njiomo, Ambassadrice du Pacte Mondial pour l’Environnement au Cameroun et en Afrique Centrale ; et plein d’autres!

Dans ce contexte, l’association Climate Chance propose une mobilisation multi-acteurs sur le continent africain en organisant la Conférence Climate Chance Afrique « Habitats durables et changement climatique » à Yaoundé les 23 et 24 octobre 2023, à l’Institut Français du Cameroun.

Dans le cadre de notre appel à contributions, une vaste campagne lancée en juin, plus de 250 projets, bonnes pratiques et innovations émanant de porteurs de projets d’action climatique à travers l’Afrique ont été reçus.

La conférence sera également l’occasion de découvrir ces nouvelles initiatives, d’échanger avec les acteurs de terrain et les experts impliqués dans notre grand événement annuel sur le continent africain.

La Déclaration de Yaoundé pour porter la voix des acteurs africains du climat

A l’issue du Sommet Climate Chance Afrique 2023, sera produit un document de plaidoyer, au nom des acteurs africains du climat, qui sera porté à la COP28 en 2023 puis au 12e Forum Urbain Mondial en 2024. La Déclaration de Yaoundé présentera un ensemble de propositions sectorielles concrètes pour accélérer l’action dans les territoires africains.

Babacar Sene  babaclimat : Journal Agropasteur

Laisser un commentaire