0 3 minutes 2 semaines
Spread the love

Le Conseil d’administration de l’Institut de l’Élevage (Idele), réuni le 30 octobre 2025, a officialisé la nomination d’Emeric Pillet au poste de Directeur général, à compter du 3 novembre 2025. Il succède à Joël Merceron, qui a dirigé l’Institut pendant quinze ans.

Sous la direction de Joël Merceron depuis 2010, Idele a consolidé sa place d’acteur scientifique et technique de référence au service des filières d’élevage herbivore, avec pour ambition d’accompagner les éleveurs et de contribuer activement à la construction des avenirs de l’élevage français.
Le Président, Samuel Bulot , et l’ensemble du Conseil d’administration ont tenu à remercier chaleureusement Joël Merceron pour son engagement, sa vision et le travail accompli, qui ont permis à l’Institut d’élargir ses domaines d’intervention et de répondre aux grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’élevage.Avec une solide expérience au service de l’agriculture Emerci Pillet âgé de 49 ans est ingénieur agronome et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il dispose d’une solide expérience à l’intersection des politiques publiques, du développement agricole et de la recherche appliquée.
Il a exercé plusieurs responsabilités au sein des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture (DDT, DRAAF, EPLEFPA) ainsi qu’àux Chambres d’Agriculture France .
Depuis 2022, il dirigeait l’Institut de l’Agriculture et de l’alimentation Biologique (ITAB) , où il a conduit une importante dynamique de restructuration et de reconnaissance scientifique, renforçant la place de l’Institut comme acteur majeur de la recherche et de l’expérimentation au service de l’agriculture biologique.

« Je me réjouis de rejoindre Idele, reconnu pour la qualité de ses travaux, l’expertise de ses équipes et son rôle essentiel auprès des élevages et des éleveurs français », déclare Emeric Pillet.
« Je m’attacherai à ce que l’Institut conserve un haut niveau d’exigence scientifique tout en veillant au transfert et à l’impact de nos travaux, dans une logique de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs des différentes filières couvertes par Idele. »

Le Président Samuel Bulot a, de son côté, exprimé sa pleine confiance en Emeric Pillet pour « poursuivre les travaux engagés et mettre en œuvre les nouvelles orientations stratégiques qui guideront les prochaines années de l’Institut ».

Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire