0 3 minutes 2 semaines
Spread the love

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 29 octobre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République.

Au titre de sa communication, le Chef de l’État a axé son propos sur la transformation systémique des secteurs agricole, pastoral et halieutique, marquant ainsi une nouvelle étape dans la refondation du système productif national.

Le Président de la République a salué la tenue de la première réunion du Conseil national d’orientation agrosylvopastoral et halieutique, vingt ans après les premières concertations. Il a félicité le Gouvernement et l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation collective ayant permis de finaliser, dans une approche intégrée et prospective, les recommandations et propositions sur un nouveau projet de loi agrosylvopastoral et halieutique consolidé.

Le Chef de l’État a, à cet effet, instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’adoption prochaine, en Conseil des ministres, de ce texte transformateur et de ses décrets d’application.

Par ailleurs, le Président Faye a insisté sur le renforcement de la coordination intersectorielle et le renouveau des organisations professionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et d’exploitants forestiers. Il a souligné la nécessité de professionnaliser les métiers, de renforcer les compétences des jeunes, d’assurer une meilleure protection sociale des acteurs du secteur primaire et d’accélérer les réformes foncières pour garantir un financement soutenu du système agrosylvopastoral.

Dans cette perspective, le Chef de l’État a demandé au Ministre des Finances et du Budget, en relation avec les ministères concernés, de soumettre des propositions pragmatiques pour la mise en place d’un Fonds de recherche et de développement agrosylvopastoral, forestier et halieutique.

Le Président Faye a également recommandé la réforme du modèle de crédit agricole, l’amélioration du système statistique, le renforcement de l’accompagnement des femmes actives, ainsi que l’accélération de la digitalisation et la simplification des formalités administratives.

Enfin, il a rappelé l’impératif pour le Gouvernement de définir une stratégie intégrée de transformation et de valorisation des produits locaux, tout en adoptant une doctrine efficace de promotion du “Consommer local”, gage de souveraineté économique et alimentaire durable.
Babacar sene journal Agropasteur

Laisser un commentaire