0 4 minutes 2 ans
Spread the love
La Lettre d’information » INITIATIVES CLIMAT » dans son édition  N°25 de Décembre 2021 informe sur les quatre cours, créés par Initiatives Climat. présentés sous forme de modules, Ces cours s’appuient sur des diaporamas, commentés oralement, et sur des reportages vidéo, qui présentent des réalisations sur le terrain. De plus, des ressources supplémentaires sont accessibles par le biais d’un lien qui s’affiche sur les écrans. Ces cours  qui sont mis en ligne et accessibles à tous,  gratuitement https://www.youtube.com/InitiativesClimat concernent :

 
Module 1 : La gestion durables des terres
Ce module de formation consacré à la gestion durable des terres en Afrique vise à faire découvrir l’ampleur de la dégradation des sols en Afrique. Il présente également des pratiques pour lutter contre la dégradation des terres et pour rendre les sols plus fertiles.
Le module comporte quatre parties : la dégradation des terres – la situation actuelle, les causes de la dégradation des terres, des pratiques culturales à adopter, les remèdes à envisager.
Chacune de ces parties comporte de quatre à huit séquences. https://www.youtube.com/playlist?list=PLMI2VEUfABt2e_E8f6BsungRKl8QijZGT
Module 2 : Le biochar, un amendement pour les terres
Ce module de formation est consacré au biochar, un  amendement pour les sols, produit à partir de résidus organiques. Cet amendement présente de multiples avantages.
Le module comporte quatre parties : définitions et propriétés du biochar, les avantages du biochar, la production du biochar, l’emploi du biochar.
Chacune des parties comporte 4 ou 5 séquences. https://www.youtube.com/playlist?list=PLMI2VEUfABt3UBZaUhvrjfrWm5LyjDDpt
Module 3 : Les biofertilisants en Afrique
Les biofertilisants (ou engrais biologiques) constituent une part très faible des engrais utilisés à travers le monde, mais ils sont en plein essor et ils représentent une véritable opportunité pour l’Afrique.
Le module comporte quatre parties : les caractéristiques des biofertilisants, le compost ordinaire et le lombri compost, la fabrication et l’emploi de biofertilisants, les biofertilisants et l’agriculture biologique. Des recettes de biofertilisants sont proposées.
Chacune des parties comporte entre 4 et 10 séquences. https://www.youtube.com/playlist?list=PLMI2VEUfABt2r4vqaXx3sfua8qAocrmtZ
Module 4 : Les bioprotecteurs en Afrique
Les bio protecteurs (appelés aussi pesticides biologiques) représentent une faible  part des pesticides utilisés à travers le monde. La possibilité de les fabriquer sur place et à faible coût présente un grand intérêt pour les pays africains.
Le module comporte quatre parties : le traitement des cultures par les pesticides, la lutte biologique en agriculture, la fabrication et l’emploi de bios protecteurs, les unités de production de bio-intrants. Des recettes de bios protecteurs sont proposées.
Chacune des parties comporte entre 3 et 6 séquences. https://www.youtube.com/playlist?list=PLMI2VEUfABt0gjNf3atczo2qtJ1t4Ue9V

Laisser un commentaire