0 6 minutes 2 semaines
Spread the love

La situation de l’apiculture : enjeux et perspectives » est le thème choisi cette année 2024, pour la  célébration de la Journée Mondiale Del  ‘Apiculture  ce 20 Mai L’Organisation des Nations Unies (Onu)  a déclaré le 20 mai Journée mondiale de l’Abeille en reconnaissance du rôle crucial que les abeilles jouent dans notre écosystème. Au Sénégal, l’’Union Nationale des Apiculteurs du Sénégal (UNAS) organise la Journée Mondiale de l’Abeille le 20 Mai à Mbour.présidée par Mamadou Cissokho, Président d’honneur du Conseil national de Concertation et de Coopération (CNCR) et parrain du processus de redynamisation de l`UNAS

Ainsi le Sénégal  l’instar des autres pays organise cette journée pour contribuer à la sensibilisation de l’importance de l’abeille  et faire l’état de lieux de  la situation de l’apiculture dans le monde et au Sénégal afin d’en tirer les axes pour son développement intégral au Sénégal ;

En outre de manière spécifique c’est aussi  l’atteinte des objectifs  d’imprégnation de  chaque apiculteur et partie prenante de la situation de la filière, d’établissement d’un cadre pour l’élaboration participative des axes et de la feuille de route du développement de l’apiculture au Sénégal et de contribution  à la structuration de la filière apicole pour un essor réel de la filière apicole sénégalaise.

Le secteur agricole constitue la base du développement économique et social du Sénégal.

Pour le rester encore longtemps, ses performances doivent être rehaussées et son effet d’entraînement sur le secteur secondaire, renforcé.

Les questions liées à la protection de l’environnement et à l’emploi des jeunes préoccupent aujourd’hui tous les acteurs du développement socio-économique du Sénégal au point d’en faire un défi majeur pour encore au moins trois décennies. Chaque année, la dégradation de l’environnement et la déforestation des forêts prennent des proportions inquiétantes. De même, le nombre de jeunes actifs arrivant sur le marché de l’emploi, sans en trouver, ne cesse de croître. Ce qui réactualise cette question pendante de savoir comment promouvoir des formations qualifiantes  afin de faciliter l’auto-emploi et la professionnalisation des chaînes de valeur.

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que la filière apicole est porteuse de création de richesses, d’emplois, de lutte contre la dégradation de l’environnement et protection de la biodiversité. Par ailleurs, l’apiculture est aussi une pratique complémentaire aux autres activités agricoles d’autant plus que la pollinisation des fleurs par les abeilles améliore la productivité des cultures et des arbres ainsi que la qualité des produits récoltés.

Cependant, force est de constater que le Sénégal exploite insuffisamment les énormes potentialités qu’offre la filière apicole quoi que déjà 20 000 personnes s’activent dans la filière. De plus, la demande en miel et autres produits de la ruche est loin d’être satisfaite.

À tout ceci s’ajoutent les difficultés d’accès aux marchés qui freinent le développement de la filière. En effet, les consommateurs exigent de plus en plus de produits apicoles répondant aux exigences de qualité.

Par conséquent, il est opportun  pour l’UNAS d’organiser la journée mondiale de l’abeille pour le développement de l’apiculture dont le thème sera : La situation de l’apiculture : enjeux et perspectives.

En prélude à cette Journée de l’Abeille  , des ateliers scientifiques sont organisés le 20 mai 2024  dont les thèmes s’articulent autour  portant sur «  L’abeille africaine, une espèce génétiquement méconnue ? introduit par Khady Diatta professeur à l’UCAD département pharmacie et Youssoupha Sonko spécialiste en production animale, sur « la Situation de l’apiculture au Sénégal : Enjeux et perspectives »introduit par  Etienne Manga, Président de l’APISEN et spécialiste en apiculture tropicale et sur « la  Place de la femme et des jeunes dans la filière apicole »introduit par Madame Corotimy DIARRA Coulibaly Coordonnatrice de la CAC-miel.

Trois ateliers animés par des spécialistes et experts en la matière dont les résultats permettront  aux  participants  d’être  édifiés sur leurs rôles et responsabilités face au développement de l’apiculture, et d’élaborer la feuille de route pour le développement de l’apiculture au Sénégal,

Une Exposition des matériels apicoles et la promotion des produits apicoles se feront en marge de l’atelier scientifique.

Ces rencontres permettront  contribuent à la réalisation des  ambitions de l’UNAS  visant à développer la filière apicole au Sénégal

L’apiculture sénégalaise représente un secteur prometteur qui mérite d’être soutenu et renforcé. Une  activité qui  peut offrir de nombreuses opportunités aux jeunes en tant qu’activité génératrice de revenus. C’est dans ce cadre que l’UNAS ambitionne de contribuer  à l’élaboration de nouvelles politiques et stratégies pour le développement  de l’Apiculture. Babacar Sen Journal Agropasteur/babaclimat

Laisser un commentaire