0 3 minutes 2 semaines
Spread the love

C’est la conférence de presse de lancement des principes mondiaux des partenariats pour une transition énergétique juste (JETP ), élaborés et présentés par les organisations de la société civile des pays bénéficiaires du JETP, notamment l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Viêt Nam et le Sénégal.

A cette occasion, un panel  mondial de militants pour un financement équitable du climat est organisé, il abordera des questions cruciales concernant le financement du climat et la transition vers les énergies renouvelables dans les économies du Sud qui dépendent des combustibles fossiles.

Ce lancement marque une étape audacieuse vers une finance fondée sur des principes et la réalisation d’une transition énergétique juste à travers une  justice climatique.

Le Sénégal est parmi les pays bénéficiaires de JRTP pour une transition énergétique juste ; un mécanisme innovant qui  mobilise des financements publics et privés pour aider les pays en développement à abandonner les énergies fossiles dont sa création remonte de la COP26 à Glasgow en 2021 ; le Sénégal y est entré lors de la COP 27  à  Charm el-Cheikh en 2022 en Egypte   afin de financer la transition énergétique  et réduire ainsi sa dépendance aux énergies fossiles.

Les partenariats pour une transition énergétique juste (JETP) pourraient aider les pays producteurs de gaz à plus faibles revenus à diversifier leur économie et leurs systèmes énergétiques pour abandonner les combustibles fossiles, à stimuler l’accès à l’énergie, et à dédommager les populations en première ligne et les plus touchées par le changement climatique.

C’est tout le sens accordé au Panel de lancement organisé  en zoom par 350Afrique.org, ce 10 Juin 2024, qui construit un mouvement africain pour lutter contre le changement climatique, qui constitue véritablement une étape audacieuse vers une finance fondée sur des principes et la réalisation d’une transition énergétique juste.

Babaclimat

Laisser un commentaire