0 3 minutes 2 mois
Spread the love

En prélude à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, une session spéciale de SHE & Rights s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 sur le thème : « Le droit à l’avortement est un droit humain ». L’événement s’inscrit également dans la perspective de la Journée mondiale de la contraception (26 septembre) et de la Journée internationale de l’avortement sécurisé (28 septembre).

Cette rencontre a revêtu un caractère symbolique puisqu’elle a marqué le premier anniversaire de SHE & Rights, lancé en 2024. Portée par le slogan “Abortion rights are human rights – 1st year Anniversary special SHE & Rights session”, la session a réaffirmé la nécessité de défendre les droits sexuels et reproductifs face aux pressions anti-droits et anti-genre.

L’initiative a été co-organisée par plusieurs acteurs majeurs : le Centre mondial pour la diplomatie et l’inclusion en matière de santé (CeHDI), la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP) 2025, le Family Planning News Network (FPNN), la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), le Centre de ressources et de recherche Asie-Pacifique pour les femmes (ARROW), le Réseau mondial des femmes pour les droits reproductifs (WGNRR), l’Alliance des médias Asie-Pacifique pour la santé et le développement (APCAT Media) et le CNS.

Une session qui confirme la large  coalition d’organisations mobilisées avec des  voix de référence internationales et qui réunira des intervenants de renom parmi lesquels Dr Tlaleng Mofokeng, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la santé ;Dr Mabel Bianco, médecin militante et présidente fondatrice de la FEIM (Argentine) ; Dr Suchitra Dalvie, cofondatrice et coordinatrice de l’Asia Safe Abortion Partnership (ASAP) ;Nelly Munyasia, directrice exécutive du Réseau de santé reproductive du Kenya ;Debanjana Choudhuri, directrice exécutive du WGNRR ;Shobha Shukla, fondatrice et directrice exécutive du CNS, également coordinatrice de SHE & Rights.

À travers cette mobilisation, les organisateurs et participants ont rappelé que le droit à l’avortement est un droit humain fondamental, indissociable de l’égalité des sexes et du droit à la santé. Leur appel vise à renforcer les engagements internationaux pour que ce droit soit pleinement reconnu, protégé et renforcé  par un plaidoyer renouvelé.

Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire