0 5 minutes 9 mois
Spread the love

C’est une réunion présidentielle sur les systèmes agricoles et semenciers efficaces qui s’est ouverte   à Dar es Salam en Tanzanie

Les anciens présidents du Nigeria et de la Tanzanie,  Olusegun Obasanjo et le Dr Jakaya Kikwete, ont eu l’honneur de présider  conjointement une session spéciale sur les systèmes agricoles et semenciers efficaces.

Un petit déjeuner sur le thème « Faire progresser la prospérité en Afrique grâce à des systèmes agricoles et semenciers efficaces » est  également organisé   à Dar es Salam, en Tanzanie. L’événement hybride est organisé en marge du Sommet 2023 du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) tenu à Dar es Salam.

L’événement est organisé par le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) de la Banque africaine de développement et l’initiative Excellence en agronomie du GCRAI.

Le directeur général de l’IITA et directeur régional du CGIAR pour l’Afrique continentale, le Dr Simeon Ehui, ont déclaré que la session présenterait les solutions agronomiques de TAAT et d’EiA, fournissant un aperçu complet des solutions agronomiques de TAAT et d’EiA et présentant des exemples pratiques d’interventions réussies auprès des agriculteurs de toute l’Afrique.

« Il comportera également un partage d’expériences et de leçons sur la transformation agricole, alors que TAAT partagera ses expériences sur ses efforts visant à accélérer la transformation des systèmes alimentaires à travers l’Afrique à travers des projets nationaux financés et des systèmes semenciers, a ajouté le Dr Ehui.

Il a félicité le chef Obasanjo et le Dr Kikwete pour avoir accepté de co-présider la session, décrivant ce geste comme un sacrifice et un engagement hors du commun dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique.

Réputé pour son Initiative présidentielle sur le manioc (PIC), la passion du chef Obasanjo pour la transformation agricole est sans précédent. Ses interventions dans le cadre du PIC ont ajouté 10 millions de tonnes de manioc au Nigeria, faisant de ce pays riche en pétrole un leader mondial dans la production de manioc. Son engagement en faveur de la transformation agricole lui a valu le titre prestigieux d’ambassadeur itinérant de l’IITA.

Le Dr Kikwete est également réputé pour sa passion et son engagement en faveur d’une Afrique bénéficiant de la sécurité alimentaire, comme en témoignent les efforts de la Fondation Kikwete visant à susciter et à soutenir le développement entrepreneurial par le biais de l’agro-industrie.

Les anciens présidents seront rejoints par d’autres parties prenantes, dont le Dr Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l’agriculture, du développement humain et social, M. Christian Witt de la Fondation Bill et Melinda Gates {BMGF}, le Dr Makoto Kitanaka, président de Sasakawa. Association Afrique Dr Namukolo Covic, directeur régional du CGIAR pour l’Afrique orientale et australe et plusieurs autres dignitaires du secteur privé.

Dr Bernard Vanlauwe, directeur général adjoint, Recherche pour le développement à l’IITA, Dr Solomon Gizaw, chef du TAAT Clearinghouse, Dr Mary Mgonja,  un entrepreneur semencier primé en Tanzanie, et  M. Bwenda Bainga, responsable de l’agriculture, de l’irrigation et des coopératives du district du Serengeti en Tanzanie, partagera des leçons et des expériences sur la manière dont des systèmes agricoles et semenciers efficaces peuvent faire progresser la prospérité en Afrique.

A noter que Technologies pour la transformation agricole en Afrique (TAAT) est un programme établi par le Développement de l’Afrique pour améliorer la productivité et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en développant les technologies agricoles éprouvées sur tout le continent africain, tandis que l’Excellence en agronomie (EiA) est une initiative mondiale du GCRAI visant à développer et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les gains agronomiques pour les petits exploitants agricoles. Les deux projets sont exécutés par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en collaboration avec d’autres centres du CGIAR.

Laisser un commentaire