
Dans le cadre des efforts de sécurisation des 40 points de vente de Dakar , la cellule de lutte contre le vol de bétail a doté les comités de gestion ,de matériels et équipements de prévention contre le vol.
La cérémonie officielle de remise de ces équipements et matériels s’est déroulée au foirail des petits ruminants de Pikine, sous la présidence de Mme la coordonnatrice de la cellule pour faire face à la recrudescence inquiétante du vol qui se poursuit malgré les importantes mesures concrètes prises par la justice pour assurer une application rigoureuse de la loi en vue de lutter efficacement contre ce fléau. Le vol constitue une préoccupation majeure pour les populations, en particulier celles du monde rural, dont la majorité tire ses principaux moyens de subsistance de l’élevage et de l’exploitation des ressources animales. La répression ! oui la répression du vol de bétail devient un impératif . Le renforcement de la lutte contre ce phénomène doit se poursuivre ainsi que la poursuite systématique des auteurs présumés devant les juridictions répressives compétentes, en particulier les tribunaux de grande instance et leur réquérir » l’application stricte des peines prévues par la loi n°2017-22 du 22 mai 2017, à savoir une peine d’emprisonnement de cinq (05) à dix (10) ans, assortie d’une amende ferme de 500 000 francs CFA, dès lors que l’implication des prévenus est établie, et dans le strict respect des principes du procès pénal et Interdire tout sursis à exécution ainsi que toute alternative à la peine, y compris la dispense de peine ;faire appel de toute décision judiciaire rendue en violation des prescriptions légales précitées. » Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la politique gouvernementale de lutte contre le vol de bétail, il a été décidé d’exclure les infractions y afférentes des mesures de grâce présidentielle, ainsi que de la plupart des mécanismes d’aménagement des peines, notamment la libération conditionnelle. Toutefois, le Ministre de la justice a l’époque avait souligné qu’ll faut noter que l’efficacité de la répression passe également par une coordination renforcée entre les différents acteurs impliqués mais auss sur la nécessité d’une meilleure collecte des preuves,.
Récemment des mesures phares sont prises par le gouvernement pour la Tabaski 2025 à travers le conseil interministériel consacré à la préparation de l’Aïd el-Kébir et à la lutte contre le vol de bétail pour garantir un Tabaski paisible , sans couacs .
Le ministre des Forces armées et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique doivent assurer la sécurité des personnes et des biens tout au long de la chaîne d’acheminement et de commercialisation des moutons, notamment aux points de passage frontaliers, sur les axes de convoyage, dans les zones d’attente et sur les points de vente. Il faut également faciliter la circulation des véhicules transportant les moutons vers les marchés, notamment en permettant à chaque camion ou wagon d’avoir à bord trois bergers chargés de surveiller les moutons.
Aux ministres concernés, en collaboration avec les autorités territoriales, de prendre les dispositions nécessaires pour l’aménagement de points de vente autorisés.
Au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à prendre les mesures nécessaires pour la surveillance sanitaire du bétail entrant au Sénégal. Cette surveillance devra s’étendre sur tous les axes routiers, dans les zones d’attente et sur les points de vente.
Il faut également faciliter la circulation des véhicules transportant les moutons vers les marchés, notamment en permettant à chaque camion ou wagon d’avoir à bord trois bergers chargés de surveiller les moutons. Ce défi majeur pour les éleveurs en Afrique de l’Ouest, que constitue le vol de bétail , met en péril leurs moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés rurales. Pour rappel la FAO avait preconisé face à cette problématique, un renforcement des cadres juridiques pour mieux prévenir et lutter contre le vol de bétail..
Un plaidoyer sera mené auprès des décideurs afin de souligner l’importance de financements dédiés, notamment à travers la création d’un fonds sous-régional spécifiquement destiné à la prévention et à la lutte contre ce fléau. Au Sénégal face à la recrudescence du vol de bétail les éleveurs expriment leur détresse et lancent un appel à leur ministère de tutelle d’ identifier des solutions concrètes pour protéger les moyens de subsistance et l’agir
en faveur de la sécurité et de leur bien-être pour les éleveurs et acteurs professionnels clés de notre économie rurale et que chacun y mette le sien . Dans ce cadre des Associations de luttes ont pu être créées pour assurer voire renforcer la lutte et contribuer a l’éradication complète du le vol de bétail qui constitue un fléau dans notre pays. Le Sénégal traverse un niveau insoutenable de ce fléau et qu’il faut que chacun y mette du sien et quev tout sénégalais qui est concerné. collabore avec les forces de défense et de sécurité., être un indicateur pour démasquer l’ensemble des acteurs qui travaillent dans ce cadre là et qui contribuent à vouer à l’échec les efforts que font le gouvernement et les collectivités territoriales. Il s’agira toujours de poursuivre la sensibilisation sur la loi qui a criminalisé le vol de bétail, mais qui a été révisée en 2017 pour dissuader toute initiative allant dans le sens du vol de bétail. Le vol de bétail constitue un fléau et un sérieux frein au développement du secteur de l’élevage . Au Sénégal une Cellule de lutte contre le vol de bétail est mise en place au sein du Ministère de L’agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage , pour coordonner les interventions. Une loi votée par l’Assemblée nationale , la loi n° 2017-22 du 22 mai 2017 modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965. C’est cette dernière loi qui supprime les conditions restrictives de l’article 368 du Code Pénal et qui élargit ainsi le champ de l’incrimination du vol de bétail qui est, à ce jour, l’infraction la plus sévèrement réprimée dans la catégorie des atteintes aux biens, avec des peines allant de 5 à 10 ans.
Pour accompagner toutes ces interventions , pour cette présente Tabaski 2025 la cellule de lutte contre le vol de bétail a accompagné les éleveurs dans le cadre des efforts de sécurisation des 40 points de vente, en dotant les comités de gestion, de matériels de prévention contre le vol. La cérémonie officielle de remise de ces équipements s’est déroulée au foirail des petits ruminants de Pikine, sous la présidence de Madame la Coordonnatrice de la Cellule de lutte contre le vol de bétail.
Babacar sene journal Agropasteur