0 4 minutes 1 an
Spread the love
    La République de Guinée : Un accord de prêt  d’environ 28 millions de dollars américains pour financer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement agropastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés     La République de Guinée vient de signer avec la Banque Africaine de Développement à travers  le gouvernement de Transition , un accord de prêt d’un montant d’environ 28 millions de dollars américains pour financer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement agropastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée selon le communiqué de presse reçu da la BAD La signature s’est déroulée entre le Responsable Pays de la Banque en Guinée Léandre Bassolé et le Ministre guinéen de l’Economie et des Finances Moussa Cissé , en présence de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou ainsi que du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry.

Approuvé le 14 juillet 2023, par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque, le projet doit contribuer durablement à la résilience de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’amélioration des revenus et à l’inclusion financière des populations rurales de sa zone d’intervention. Plus spécifiquement, le projet a pour but, d’une part, de favoriser la promotion de la production de maïs et de soja en vue de sa transformation en aliments de volaille et de bétail et l’amélioration des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filières cibles ainsi que les infrastructures pastorales.   D’autre part, il doit contribuer au renforcement de la résilience climatique des agro-éleveurs, à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités et des inégalités entre hommes et femmes dans le secteur agricole.   En outre, le projet apportera l’innovation et le transfert de technologies et stimulera l’inclusion financière des acteurs du secteur agricole.   Enfin, un accent particulier sera mis sur la digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur. De la part des autorités présentes elles se sont unanimement  réjouies de l’impact que ce projet aura  non seulement  sur les populations guinéennes par l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi des éleveurs et des producteurs agricoles et
 
 l’inclusion financière  qu(il leur procurera ; autant d’éléments qui garantiront un meilleur accès aux informations et une sécurisation des revenus des producteurs.    D’où une nécessité impérieuse pour  les décideurs et acteurs de terrain pour une mise en œuvre efficace et efficiente du projet et  une meilleure utilisation des ressources mobilisées pour que l’impact transformateur attendu soit réalisé.


Laisser un commentaire