0 4 minutes 2 mois
Spread the love

C’est le thème du Wébinaire que compte organiser ce 30 Mai 2024, l’Agence Française de Développement(AFD) qui considère l’’égalité entre les sexes  comme l’un des terreaux majeurs du développement durable. Mais pas de développement sans autonomie économique des femmes. Or, si l’écart entre hommes et femmes sur le marché du travail est une réalité partout c’est encore plus le cas en Afrique où les obstacles socio-culturels sont encore plus aigus.

Dans ce webinaire les expertes de l’AFD et du Laboratoire d’innovation sur le genre en Afrique (GIL) de la Banque mondiale, à l’origine de cette étude, nous dévoilent ces solutions innovantes avec un focus sur la situation des femmes dans la production d’hévéa en Côte d’Ivoire.

Pourtant il est possible de réduire cet écart grâce à des formations adaptées et à des solutions prometteuses issues de la recherche et des évaluations d’impact sur le terrain comme démontré dans notre récente publication Questions de développement (QDD) : « L’’autonomisation économique des femmes en Afrique, solutions prometteuses tirées des évaluations d’impact. »

Bien qu’elles enregistrent l’un des taux de participation au marché du travail parmi les plus élevés, les femmes d’Afrique subsaharienne sont toujours confrontées à de nombreux obstacles qui limitent leur accès à un emploi rémunéré et formel.

 Elles ont donc des difficultés à bâtir une certaine stabilité et autonomie. Cet examen se concentre uniquement sur les preuves issues d’évaluations scientifiques utilisant des méthodes expérimentales, et qui nous permettent de quantifier l’impact causal des interventions testées.

Ce Wébinaire enregistrera les interventions de Mme  Claire Zanuso, Chargée de recherche et d’évaluation (AFD), de Mme  Léa Rouanet, Economiste principale à la Banque mondiale, où elle est directrice adjointe du Laboratoire d’innovation sur le genre en Afrique (GIL), de Mme Paula Cubillos Celis, Docteure en sociologie et responsable d’équipe projet au département éducation (AFD) et de Mme  Chantal Boko, Chargée des opérations agricoles de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC)

Au programme Mme Claire Zanuso de l’AFD fera sa note introductive avant de  procéder à une présentation générale  du programme ; le focus  opérationnel  sur la Côte d’ivoire suivra avant  de faire place à la présentation de la méthodologie et des collaborations sur le terrain par Mme Léa Rouanet (GIL/WB) et Paula Cubillos (AFD) ;

Ensuite suivra la Présentation du cas pays sur la Côte d’Ivoire avec Chantal Boko depuis Abidjan sur la formation en couple dans le secteur de l’hévéaculture qui sera suivie de Questions/réponses avec le public  avant la clôture avec les les conclusions dégagées et les recommandations tirées.

Laisser un commentaire