0 3 minutes 11 mois
Spread the love

C’est le  Lancement du Marine Sand Watch : Surveillance de l’extraction de sable marin | WRF23 Lab’ organisé par le PNUE/GRID-Genève et le Geneva Environment Network pour présenter la plateforme, discuter de la nécessité d’une meilleure surveillance et mesures pour identifier les bonnes pratiques et mettre en œuvre des normes plus élevées .un événement soutenu par une séance « Un bateau dans l’eau » avec une description générée automatiquement  qui aura lieu au laboratoire du World Resources Forum 2023.

Actuellement, les ressources en sable ne sont pas surveillées à l’échelle mondiale. Le sable marin , sable et gravier présents dans l’environnement océanique et côtier  est un atout environnemental important, vital pour la protection des écosystèmes marins et terrestres, la résilience et la biodiversité côtières, la pêche et d’autres activités de l’économie bleue.

 Les activités de dragage comprennent l’excavation, le transport et l’élimination du sable via de grands navires, afin de collecter des matériaux de construction, de récupérer des terres, d’approfondir les voies navigables et de construire des ports, d’éliminer les sédiments pollués, de reconstituer les plages, de construire des défenses côtières et de soutenir les infrastructures énergétiques offshore.

Le PNUE a appelé à un meilleur suivi de l’extraction et de l’utilisation du sable, à l’interdiction de l’extraction du sable dans le but d’en faire une ressource dans le système sableux actif des plages et des côtes et à l’établissement d’une norme internationale sur l’extraction du sable dans l’environnement marin.

Dans sa résolution 5/12 ( UNEP/EA.5/Res.12) , l’UNEA a demandé au  Centre PNUE/GRID-Genève de renforcer les connaissances scientifiques, techniques et politiques concernant le sable, et de soutenir les politiques et actions mondiales concernant le sable à travers l’extraction et l’ utilisation écologiquement rationnelles .

Lors de cet événement, le PNUE/GRID-Genève lancera » Marine Sand Watch » , une plateforme mondiale conçue pour surveiller les grands navires engagés dans des activités de dragage en milieu marin, soutenue par l’Université de Genève et financée par l’Office fédéral suisse de l’environnement.

La plateforme s’appuie sur les recherches menées par le PNUE/GRID-Genève et ses partenaires, Global Fishing Watch, l’Université de Californie à Santa Barbara et Google. En rendant accessibles à tous les estimations des extractions et des emplacements, l’objectif de la plateforme est d’accroître la transparence, de promouvoir une meilleure gestion des ressources en sable et de collaborer avec le secteur du dragage pour réduire l’impact environnemental grâce à des normes plus élevées.

Babacar sene jounal Agropasteur /babaclimat

Laisser un commentaire