0 9 minutes 3 mois
Spread the love

 Encore une belle édition qui s’annonce !  Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE affiche complet au niveau des exposants. C’est donc un nouveau record battu avec plus de 1 650 exposants et près de 97 000 m² de stands commercialisés (vs 92 000 m² en 2023).

C’est la preuve  que, malgré un contexte délicat pour le monde agricole, le SOMMET reste un rendez-vous de tout premier ordre pour les professionnels du secteur comme le rapporte  le Dossier de Presse reçu de la part des organisateurs

 Avec une offre qui s’enrichit un peu plus chaque année, notre événement permet aux agriculteurs de trouver toutes les réponses aux problématiques de développement de leur exploitation, quel que soit le contexte poursuit le Communiqué de presse.

On constate d’ailleurs que parmi les secteurs les plus représentés, le machinisme, les énergies renouvelables et la transformation à la ferme continuent de se renforcer.

Il s’agira d’intégrer les grands enjeux économiques, environnementaux, territoriaux mais aussi sociaux fait partie de nos missions. En devenant le Mondial de l’élevage durable, nous répondons aux attentes de nos exposants mais aussi de nos visiteurs.

 Dans ce contexte, nous continuons de valoriser l’élevage herbager à travers notre pays à l’honneur (le Kazakhstan), mais aussi avec des stands et rendez-vous dédiés (dont un d’envergure nationale porté par Auvergne Estive et l’Association Française du Pastoralisme) ou encore via de nombreuses animations.

Enfin, n’oublions pas que la révolution digitale dans l’agriculture est en marche. Aujourd’hui, la majorité des éleveurs est connectée. C’est pourquoi, nous avons souhaité amplifier notre présence sur le digital en lançant, via Le Comptoir des Éleveurs -notre nouvelle plateforme digitale- une Marketplace.

C’est peut-être bien là la raison de notre succès, toujours penser à demain » selon. M. Fabrice BERTHON, Commissaire Général du SOMMET DE L’ÉLEVAGE.

Il ‘agira de tourner le regard vers demain ; c’est un fait car l’Agriculture et l’Elevage français  sont souvent attaqués, mis sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons. Pourtant, en France, notre élevage basé sur une production à l’herbe n’a jamais été aussi vertueux et responsable.

Ce n’est donc pas un hasard si le SOMMET est né et s’est développé au fil des ans, au cœur d’un territoire unique, le Massif central, la plus grande prairie d’Europe, où subsiste une forte tradition d’élevage basée sur les pâturages et la valorisation de l’herbe. Il est la caisse de résonnance d’un élevage durable, responsable, respectueux des Hommes et des animaux, engagé

et plus que jamais tourné vers l’innovation et les technologies.

L’on ne doute  pas que la génération qui arrive va permettre à notre élevage de franchir un nouveau cap !

C’est une vraie motivation pour les équipes du SOMMET de poursuivre la dynamique autour d’un secteur qui s’interroge et se remet en cause mais qui garde la tête haute, le regard tourné vers le futur.

Le  SOMMET DE L’ÉLEVAGE, c’est aussi un salon qui tend la main, qui donne envie, qui encourage, qui donne des clefs. Il est dans son rôle ; il s’agira d’accueillir le monde entier de l’élevage au cœur de la zone d’excellence des productions animales françaises pour préparer ensemble le monde agricole de demain ». a informé Mr  Jacques CHAZALET, Éleveur et Président du SOMMET.

Il y a de bonnes raisons de venir au Sommet car il est le  1er RDV mondial  de l’élevage durable

Pleinement conscient de sa responsabilité et au cœur d’enjeux stratégiques, le SOMMET a fait de la dimension durable son ambition majeure pour l’agriculture de demain en s’attachant à promouvoir l’ensemble des avancées et innovations en matière de préservation de la Nature et de l’Homme.

 Le SOMMET est une réponse pragmatique et engagée à toutes les problématiques économiques, environnementales et sociétales.

Le Sommet c’est aussi le   Carrefour d’affaires internationales ; chaque  année, durant une semaine, le Parc des Expositions de Clermont Ferrand se métamorphose en une plaque tournante du commerce international d’élevage.

En provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud ou plus largement d’Europe, tous  visiteurs viennent chercher la même chose : l’excellence du savoir-faire français en termes d’élevage.

 C’est aussi le rendez-vous  des grandes races mais aussi incontournable pour tous les professionnels.

Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE doit sa renommée à la haute qualité des animaux en concours ou en présentation. Chaque année, la fine fleur de l’élevage français en bovin viande, bovin lait, ovin et équin fait le choix du SOMMET pour l’organisation de leur concours interrégional, national ou encore

européen.

Chaque année, durant une semaine, le Parc des Expositions de Clermont Ferrand se métamorphose en une plaque tournante du commerce international de l’élevage.

En provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud ou plus largement d’Europe, tous ces visiteurs viennent chercher la même chose : l’excellence du savoir-faire français en termes d’élevage.

 Le rendez-vous  des grandes races

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE doit sa renommée à la haute qualité des animaux en concours ou en présentation. Chaque année, la fine fleur de l’élevage français en bovin viande, bovin lait, ovin et équin fait le choix du SOMMET pour l’organisation de leur concours interrégional, national ou encore européen.

 Un Rendez-vous  politique de premier ordre

Année après année, le SOMMET devient un rendez-vous politique de premier ordre.

Que ce soit des ministres, des têtes de listes de partis nationaux, des députés, des sénateurs, des élus locaux etc., ils sont nombreux, à chaque édition, à arpenter les allées du salon pour rencontrer les éleveurs et tous les acteurs du monde agricole

LE KAZAKHSTAN, PAYS À L’HONNEUR

Après la Mongolie en 2022 et la Géorgie en 2023, le SOMMET poursuit sa conquête de l’Est en mettant le cap sur le Kazakhstan.

Géant agricole de l’Asie centrale, ce pays de plus de 20 millions d’habitants pour 2 724 900 km², est l’invité d’honneur du SOMMET 2024.

« Connu pour sa grande tradition d’élevage nomade, le Kazakhstan dispose de 26 millions d’ha de terres arables, soit plus que la France et l’Allemagne réunies. 1er producteur de viande ovine en Asie centrale,

il est également le 6e producteur mondial de blé. Son potentiel de développement est énorme. Sa participation au SOMMET DE L’ELEVAGE est une évidence et offrira à nos exposants, j’en suis sûr, de nombreuses opportunités de business et de partenariats gagnants-gagnants ».

Benoit DELALOY, responsable international du SOMMET

Un fort potentiel agricole Situé au cœur de l’Eurasie, le Kazakhstan est le 9e  plus vaste pays du monde et deuxième plus grand pays issu de l’éclatement de l’URSS.

C’est également le numéro 2 mondial pour la surface de terres agricoles par habitant, constituées en grande majorité de pâturages naturels, soumis à un climat rude, sur lesquels est pratiqué un élevage extensif.

L’un des principaux avantages de ce pays est son climat unique, parfaitement adapté pour la production agricole. Le Kazakhstan est d’ailleurs l’un des rares pays dans le monde qui offre des conditions climatiques telles que la culture du blé et des céréales se fait sans aucune irrigation artificielle.

Avec un fort potentiel de développement, le Kazakhstan vise à devenir un acteur mondial dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

D’autant qu’avec le développement des nouvelles Routes de la Soie, le transport des produits frais agricoles vers les grandes places de marché du Sud-Est asiatique ou de la Chine, est facilité et beaucoup plus rapide

Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire