Ainsi les délégations sont arrivées, une quinzaine en compétition pour les nations à forte tradition moutonnière ; l’Afrique bien représentée où l’on retrouve le Bénin la Côte et le Togo représentant aussi du Pôle Afrique des Fédérations Nationales des Communes Pastorales (FNCP) accompagnées par Fédération Internationale des Communes Pastorales de France(FICP).
Pas de tout repos déjà pour la délégation Afrique composée du Bénin , de la Cote d’Ivoire et du Togo qui aussitôt leur arrivée à Paris ont été accueillies par l’équipe de la DGER avant de se rendre au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire de France ; les membres de la délégation ont ensuite visité Paris avant de rallier par train aux Lycées Agricoles de Digne Carmejane(04) de Saint Gaudiens (31) et d’Yvetot(76) qui se sont déjà mobilisés pour l’accueil des trois délégations africaines ; là ils vont suivre une formation d’imprégnation pour bien assimiler les épreuves du concours mondial ;
A noter que chaque équipe a comme accompagnateur, d’un représentant de la FNCP de son pays en plus de ses deux candidats
Le démarrage a lieu le dimanche et cap en direction du Pôle de Lanaud à Boisseuil en Haute-Vienne qui est un lieu d’exception créé en 1991 au service de la race bovine Limousine.
A la Grande Tablée il est organisé un évènement festif rassemblant les acteurs de la filière, les élus de la région et le grand public. Avant la visité de Limoges (Visite du quartier de la boucherie et de la maison traditionnelle de la boucherie, Visite du musée des beaux-arts (porcelaine, émaux et vitraux).
C’est le Lundi 27 que débuteront les Ovinpiades Mondiales 2024 au CIRPO au CiiRPO, ferme expérimentale du Mourier, à Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne. Une matinée rythmée par la visite de la ferme du Mourier et le début de la compétition avec les épreuves : le Parage des onglons, la Tonte d’une brebis
Ensuite cap pour l’Aveyron au Lycée Agricole La Cazotte de Saint-Affrique en Aveyron, fief de la brebis laitière de la race Lacaune.
Au troisième jour cap en direction de Saint-Eulalie de Cernon pour une activité conviviale de vélorail à Saint-Eulalie de Cernon et une excursion ludique sur une ancienne voie ferrée dans un territoire inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est aussi la visite d’une cave de Roquefort, une architecture unique permettant l’affinage du roquefort AOP. Ce fromage emblématique de l’Aveyron est fabriqué à base de lait cru de brebis. C’est aussi la visite de la ferme ovine laitière avant de rallier Fédatest à Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire où la compétition va reprendre avec les épreuves de l’’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux de boucherie et e tri des brebis avec un lecteur électronique.
Ensuite c’est la poursuite des visites notamment à Fedatest. Station expérimentale support du testage boucher pour cinq races ovines allaitantes (Blanche du Massif Central, Île de France, Berrichon du Cher, Suffolk et Rouge de l’Ouest) avant de livrer un match de de rugby au lycée agricole de Brioude-Bonnefont qui a accueilli les épreuves de la 2ème Coupe du Monde en 2014.
Le jeudi 30 Mai 2024 sera consacré aux visites ; ainsi le cap est mené en direction du Pôle Régional Ovin à Charolles en Saône et Loire. Berceau de la race de brebis Charollaise, ce centre permet d’expérimenter, de développer et d’apporter des références technico-économiques pour les éleveurs installés ou en vue d’une installation. Il forme aussi des jeunes ou des adultes à la production ovine.
C’est la fin des compétitions avec deux nouvelles épreuves consacrées à la manipulation et l’évaluation de l’état corporel d’une brebis et la pose de clôtures électriques.
Après cela les visites vont se poursuivre le vendredi 31 à Paray-le-Monial. Puis à la bergerie nationale de Rambouillet dans les Yvelines, haut lieu de l’histoire des ovins en France, Visite de la bergerie nationale sous la forme d’un escape game avant les séances de démonstration de découpe d’une carcasse d’agneau par Luc PEREZ , les annonces du classement et la remise des prix suivi d’une Table ronde le Samedi 1er Juin sur « le renouvellement des générations » à Bergerie Nationale de Rambouillet avant le Déjeuner de clôture .
Babacar sene journal Agropasteur