
L ’engagement des lauréats au service du droit à la santé et à l’égalité !
1er prix | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Ojoma Akor, originaire du Nigéria, est une journaliste maintes fois primée, forte de plus de dix ans d’expérience dans la couverture médiatique de la santé, du genre et du développement, entre autres. Elle dirige actuellement le service santé du Daily Trust, un quotidien national nigérian. Elle a beaucoup écrit sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la santé maternelle et infantile, l’égalité des sexes, la sécurité sanitaire, la vaccination, les maladies infectieuses et non transmissibles, entre autres. Ojoma Akor a reçu de nombreux prix, bourses et subventions pour ses reportages sur le genre, la santé et les sciences.
2e prix | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Catherine Murombedzi, originaire du Zimbabwe, est une journaliste indépendante spécialisée dans la santé et les sciences, maintes fois primée. Elle écrit pour divers médias, dont Masvingo Mirror, Zimbabwe Express, The Herald et The Sunday Mail. Elle défend les droits et la dignité des femmes et des filles, en particulier celles issues des communautés marginalisées, et œuvre pour un monde où leur santé et leur bien-être sont prioritaires.
3e prix | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Kalpana Acharya, originaire du Népal, est rédactrice en chef de Health TV Online, le seul portail d’information multimédia bilingue dirigé par une femme au Népal. Elle anime également le podcast HEALTH FIRST, l’un des podcasts santé les plus regardés au Népal. Elle est membre fondatrice de l’APCAT Media Alliance et de la Global AMR Media Alliance. Tout au long de sa carrière journalistique de plus de vingt ans, Kalpana a réalisé de nombreux reportages sur la santé publique, le genre et la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes.
Mention spéciale | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Babacar Sène, originaire du Sénégal, est un journaliste francophone. Il est le fondateur et directeur de publication de la Revue Agropasteur. Ses articles portent sur des sujets liés à l’environnement et à la santé, notamment l’égalité des sexes en milieu rural, les droits des femmes, leur autonomie et la résilience des ménages agropastoraux.
Mention spéciale | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Audrey Galawu, originaire du Zimbabwe, est journaliste et rédactrice adjointe de Zim Now. Passionnée par le genre, la santé et la justice sociale, elle utilise le récit pour amplifier les voix sous-représentées et lutter contre les inégalités, protéger le droit à la santé et promouvoir l’égalité des sexes en Afrique.
Mention spéciale | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Betty Herlina d’Indonésie Betty est une journaliste de langue bahasa qui a débuté sa carrière journalistique en Indonésie en 2008. Après près de 13 ans passés dans un média, elle a choisi de devenir journaliste indépendante et a fondé Bincang Perempuan ( bincangperempuan.com ), qui signifie « Parler aux femmes » en bahasa. Passionnée par les reportages sur les problématiques féminines, Betty met en lumière les obstacles systémiques et impulse le changement. Elle est convaincue que chacun a droit à la santé et que chaque voix doit être entendue.
Mention spéciale | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Originaire du Nigéria, Yecenu Sasetu est une journaliste spécialisée dans la santé, forte d’une décennie d’expérience en création de contenu radio et numérique. Elle est actuellement productrice/éditrice santé à Montage Radio, Abuja, et diffuse sur 99.9 KissFM Abuja. Elle allie sa solide formation en journalisme à sa passion pour le développement, utilisant les médias comme vecteur de changement social positif.
Mention spéciale | SHE & Rights Media Awards 2024-2025
Hamu Madzedze, originaire du Zimbabwe, possède 13 ans d’expérience en tant que journaliste spécialisée dans la santé. Elle a travaillé comme reporter et rédactrice adjointe à la rédaction anglaise de la radio de la Zimbabwe Broadcasting Corporation. Elle anime actuellement son propre blog, 365HealthDiaries, consacré aux questions de santé et de genre.Babacar Sene communiqué de presse )