0 5 minutes 10 mois
Spread the love

Une délégation de haut niveau de scientifiques et de techniciens conduite par le directeur général de l’Institut angolais de développement agraire se trouve actuellement à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, où elle visite le siège de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).
La visite, qui comprend des visites de partage de capacités au centre d’excellence de l’IITA, y compris les laboratoires de biologie moléculaire, la banque de gènes, le laboratoire de biosciences, l’unité de transformation du manioc, l’unité de culture hydroponique semi-autotrophe (SAH), les jeunes dans l’agro-industrie et la plate-forme d’incubation d’entreprises (BIP), a commencé le 11 juillet 2023 avec l’arrivée de l’équipe d’Angola et se terminera le 24 juillet 2023.
La visite, qui intègre également une session de formation des formateurs (ToT) sur le système de propagation rapide du manioc utilisant la technologie SAH, est facilitée par les Technologies pour la Transformation Agricole Africaine (TAAT) dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles de la Province de Cabinda (CPAVCDP).

Il convient de rappeler que TAAT, en janvier 2023, a signé un accord d’une valeur de 1,4 million de dollars avec le gouvernement angolais pour déployer des initiatives de renforcement des capacités capables d’atteindre au moins 10 200 bénéficiaires de la chaîne de valeur dans la province de Cabinda en Angola en améliorant les connaissances des bénéficiaires sur la gestion des cultures, de l’aquaculture et de l’élevage pour adopter l’utilisation de technologies améliorées.
Dans le cadre de l’accord, TAAT déploie déjà des technologies pour la multiplication des semences de première génération (EGS), la culture tissulaire et la culture hydroponique semi-autotrophe (SAH), la meilleure utilisation des engrais et des pesticides, la massification de la production de poisson avec l’introduction de nouvelles races d’alevins (tilapia et poisson-chat), de petits ruminants et de volaille ; formation aux bonnes pratiques agricoles ; promotion de la mécanisation tout au long des chaînes de valeur, post-récolte et ajout de valeur.
La délégation angolaise, à son arrivée, a tenu des réunions intéressantes avec l’équipe de direction de l’IITA dirigée par Mme Hilde Koper, le professeur Michel Abberton et le Dr Chrys Akem, qui ont accueilli l’équipe et discuté des possibilités de renforcement des liens entre le gouvernement angolais et l’Institut.
Dans le cadre de la ToT en cours, la délégation angolaise a visité Obasanjo Farms Nigeria Ltd (OFN) pour observer l’applicabilité pratique de la technologie SAH sur le terrain. Pendant son séjour à la ferme, la délégation a visité les serres, le laboratoire de culture de tissus et le laboratoire d’analyse des sols et des aliments. La délégation a également visité les champs où sont présentées les plantules de SAH, les visiteurs plantant quelques plantules et visitant une usine de transformation de manioc capable de produire 300 tonnes de manioc par jour.

Au fur et à mesure que la visite progresse, la délégation angolaise a exprimé sa gratitude à l’IITA et au programme TAAT pour avoir facilité ce que le chef d’équipe angolais a décrit comme « une révélation et le début d’un partenariat stratégique avec l’IITA et le TAAT pour la transformation agricole en Angola ».

Dans une réponse rapide, le Dr Solomon Gizaw, directeur du TAAT Clearinghouse, a affirmé que « la visite dépeint l’engagement croissant des décideurs de haut niveau à travers l’Afrique à transformer le secteur agricole grâce au déploiement à grande échelle de technologies agricoles éprouvées et fondées sur la science pour changer les moyens de subsistance de centaines de millions de petits agriculteurs africains ».

Laisser un commentaire