0 4 minutes 1 mois
Spread the love

Un Zoom sur l’énergie photovoltaïque  témoigne la présence de  138 exposants  dans les secteurs du photovoltaïsme, de la méthanisation, de la neutralité carbone ou du bois énergie.

­Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire.

Les bâtiments agricoles, au regard de leur surface, sont particulièrement bien adaptés pour accueillir des centrales photovoltaïques, en toiture, sur un bâtiment ou sur des  ombrières.

L’électricité photovoltaïque produite peut être valorisée de plusieurs façons : intégralement vendue à un tarif d’achat fixé par l’Etat sur 20 ans ou en étant auto- consommée en partie et vendue pour l’autre partie ; pour les propriétaires qui ne souhaitent pas investir il est également possible de louer son foncier à des producteurs d’énergie renouvelable ?

Quid de la méthanisation, elle sera au cœur de  l’activité agricole, ; elle  a le vent en poupe et répond aux enjeux sociétaux, environnementaux et de souveraineté énergétique.

La   méthanisation  telle qu’un procédé biologique naturellement présent dans la nature est utilisée par l’Homme à des fins énergétiques et agronomiques.

Diverses matières organiques  (restes de repas, déchets de l’industrie alimentaire, effluents d’élevage (lisiers et fumiers), restes de cultures, etc.) sont introduites dans une grosse cuve chauffée où elles sont digérées par des micro-organismes en l’absence d’oxygène. Leur  mélange conduit à la dégradation qui produit deux éléments principaux  notamment le  digestat (qui ressemble à de la boue), riche en éléments fertilisants et notamment en azote, qui est épandu sur des parcelles agricoles proches de l’unité de méthanisation pour fertiliser les cultures. Il permet ainsi de remplacer les engrais agrochimiques conventionnels et le  biogaz (mélange gazeux majoritairement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) qui est valorisé selon 3 manières différentes pour produire de l’énergie dite verte :

Soit le biogaz est épuré pour ne garder que le méthane. Il peut alors être injecté dans le réseau de gaz naturel pour alimenter les chaudières ou les gazinières des usagers par exemple ;

Soit le biogaz passe par un moteur puis par un alternateur pour être transformé en chaleur et en électricité. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées en autoconsommation sur l’unité de méthanisation ou revendues aux opérateurs de réseaux ou à des entreprises proches pour leur consommation d’électricité et de chaleur ;

Soit le biogaz est épuré puis liquéfié pour produire du carburant dit « nouvelle génération » tel que le bioGNV (Biogaz Naturel Véhicule). Ce carburant vert permet ainsi de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ».

Cette année 2024, l le nombre de conférences proposées sur la thématique de la transition énergétique  a augmenté et porte sue Vingt-huit portées par des entreprises expertes dans ce secteur,  quotidiennement  proposées au  salon, sur l’agora de la transition énergétique, au sein du Hall 2.

Journal Agropasteur Babacar sene

­

Laisser un commentaire